Depuis des années maintenant, nos streamers préférés et même nous, en tant que joueurs, sommes bien souvent pointés du doigt et très mal vus par la société, profitant alors des plus beaux clichés (*tousse*). Toutefois, les choses évoluent, et la société aussi, à tel point que vendredi dernier, ZeratoR, Kameto, ou encore Laure, ont été les grands invités de notre Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de la Trackmania Cup 2022.
L'Esport à l'honneur dans l'Élysée
Si certains vous diront qu'il s'agit ici d'un coup de communication de la part de notre Président, nous préférons penser qu'il s'agit plutôt d'un réel pas en avant vers ce que nous pourrions appeler "d'ouverture d'esprit", de progrès, ou encore, de reconnaissance. Si ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron flirte avec la scène de l'Esport, il a décidé cette fois-ci de lui tendre la main une bonne fois pour toutes.
Pour rappel, depuis des années, ZeratoR est sur tous les fronts, et s'il a déjà été félicité par le Président de la République à de nombreuses reprises à l'occasion du ZEvent et des dons récoltés pour les différentes associations, notre chef d'orchestre a cette fois-ci été invité à l'Élysée pour présenter un peu plus le domaine de l'Esport, au travers d'une réception.
Comme nous vous le disions, les plus grands noms de la scène étaient conviés : ZeratoR, Kameto, Laure, Neo, Ceb ou encore Glutonny, et durant cette réception, Emmanuel Macron a fait de belles promesses pour la discipline et a surtout voulu reconnaître pleinement cette discipline.
À travers ces mots, nous comprenons que notre Président a véritablement décelé le potentiel énorme qu'il pourrait tirer de la scène Esport. Et au vu du succès des différents évènements organisés par ZeratoR ou Kameto, ce dernier désire plus que jamais donner un véritable coup de pouce et épauler nos hommes de mains dans l'organisation et la structuration des futurs projets.
Au programme : obtenir l'organisation de The International de Dota 2, mais pas seulement. Il désire également mettre à disposition des joueurs les plus grandes salles et stades pour ces différents events, avec un réagencement et des travaux de certaines structures d'ores et déjà existantes.
Enfin, troisième et dernier point pour notre Président de la République : structurer, accompagner, et aider les jeunes et les plus jeunes à se lancer dans ce milieu, avec un véritable coaching, mais surtout faire en sorte qu'il y ait également de la prévention.
L'Esport est en phase de devenir une véritable discipline, et nous pouvons désormais aspirer à un avenir meilleur pour nos joueurs, et c'est tant mieux. Après tout, nous sommes tout de même en 2022 maintenant.