Présent sur la scène compétitive internationale depuis la saison 3 (qu'il a d'ailleurs remporté), Faker est depuis considéré comme le meilleur joueur de toute l'histoire du jeu. Même si il n'a parfois plus été le meilleur joueur du moment, aucune autre personne n'a jamais semblé légitime pour lui contester le titre de plus grande légende du jeu. Ses paroles sont souvent très attendues par la communauté, et peuvent des fois déclencher des réactions inattendues. C'est ce qui est arrivé suite aux mots prononcés par le Coréen après sa défaite en finale du MSI.
Déclaration ordinaire, réactions extraordinaires
Tout est parti d'une simple phrase. À la question : "Quel joueur de RNG vous a le plus impressionné ?", Faker a simplement répondu ne pas avoir été impressionné par un joueur en particulier, mais qu'il trouvait que T1 n'avait pas joué à son meilleur niveau et qu'il préférait se concentrer là dessus. Cette déclaration pose problème à certains membres de la communauté, qui trouve ici que Faker a manqué de respect à ses adversaires, en refusant de reconnaître un joueur de valeur parmi eux.
Seulement Faker a l'habitude de faire ce genre de réponses, et normalement cela ne pose aucun problème :
- "Plus qu'un joueur en particulier, je préfère les considérer comme étant dangereux en tant qu'équipe"
Faker à propos de Griffin (source) - "J'ai confiance en ma capacité à battre n'importe qui. L'année dernière les midlaners de LPL ont marqué les esprits, mais je pense que la LCK sera plus compétitive cette année"
Faker lorsqu'on lui demandait si il préférait jouer contre Rookie, Knight ou Doinb (source) - "Je ne suis pas excité à l'idée de rencontrer un joueur en particulier, car je préfère me concentrer sur les points sur lesquels je peux progresser plutôt que sur mes adversaires"
Faker à l'approche des championnats du monde (source)
À l'époque personne n'avait réagi, mais pas pour les dernières déclarations. Comme si, Faker devait forcément reconnaître un rival après chaque défaite, comme si le battre devenait une sorte d'adoubement en tant que rival officiel. Seulement cela ne correspond pas à la personnalité du joueur. Faker n'a jamais eu de réel rival, tout du moins pas publiquement. Il ne cherche qu'à devenir le meilleur, et cela veut dire battre tout le monde. Donc quelque part, tout joueur professionnel est un rival pour Faker, un adversaire qu'il devra battre pour être proclamé meilleur joueur du jeu.
Une formulation nébuleuse ?
On ne peut pas dire que le trashtalk soit absent de League of Legends, mais dans ce cas précis, les propos de Faker semblent bien éloignés d'une quelconque forme de médisance ou de provocation. Il faut aussi pour bien comprendre cela, savoir différencier deux types de victoires :
- la victoire parce qu'une équipe est la meilleure : dans ce cas, c'est très simple. Cette équipe est la meilleure, et si le match en question était rejoué une centaine de fois, alors cette équipe aurait un pourcentage de victoire bien au dessus des 50%.
- la victoire parce qu'une équipe a mieux joué : ici, c'est plus technique. Cela veut simplement dire, que les deux équipes sont très proches en terme de niveau, et que si ce match était rejoué cent fois, le pourcentage de victoires des deux formations serait proche des 50% (peut-être pas 50% pile, mais 52/48 ou un écart de ce genre.)
Chacun peut se faire son opinion personnelle concernant le type de victoire auquel nous avons assisté en finale du MSI, mais avec un score de 3-2 pour RNG et une finale qui est allée jusqu'à la dernière manche, il n'est pas impossible que Faker classe personnellement cette finale dans la seconde catégorie, expliquant ainsi sa déclaration.