Vous avez probablement remarqué que changer de pseudonyme dans League of Legends ou Valorant n'affecte pas votre nom Riot Games, c'est-à-dire les données avec lesquelles vous vous connectez au jeu à chaque fois. En effet, au-dessus de votre nom d'invocateur ou de votre nom de joueur dans le jeu de tir tactique se trouve l' identifiant Riot . Il s'agit d'un identifiant partagé pour tous les jeux du studio californien, mais il peut également être modifié.
Comment trouver et personnaliser cette ID Riot ?
Il suffit de quelques étapes pour configurer (et modifier si vous le souhaitez) votre ID Riot :
- Accédez à la section de connexion de Riot Games. Des raccourcis sont disponibles sur LoL ou Valorant si vous appuyez sur "Modifier mon compte" dans le lanceur (avant d'être connecté au jeu).
- Entrez votre nom d'utilisateur (pas Riot ID) et votre mot de passe. Pendant cette étape, il peut vous être demandé de vérifier votre compte avec un code envoyé à votre adresse e-mail, soyez certains de toujours pouvoir y accéder.
- Vous verrez un panneau d'options où vous pourrez configurer votre Riot ID.
- Si vous n'en avez pas, vous pouvez choisir celui que vous préférez. Il se compose d'un nom et de cinq chiffres alphanumériques.
- Appuyez sur Enregistrer les modifications.
Cependant, il y a quelques particularités. Votre RIOT ID ne peut pas être changé quotidiennement, et il faut attendre au moins 30 jours pour la modifier de nouveau. Veuillez noter que si chaque client de jeu est activé pour au moment des modifications de votre Riot ID, vous devrez modifier vos informations d'identification individuellement sur chaque client. Si vous utilisez le client Riot à la place, vous n'aurez besoin de changer vos informations qu'une seule fois.
Utilité d'une Riot ID
Il y a plusieurs utilités principales derrière cette ID Riot. Pour le studio, cela sert notamment à centraliser les données, ce qui peut être utile au niveau des serveurs, mais l'utilité technique n'est pas le principal atout de la Riot ID. Grâce à elle, Riot Games peut mieux connaître certains clients (vu qu'en Corée du Sud votre compte est directement lié à votre pièce d'identité, la Riot ID est probablement moins utile à Riot Games pour connaître les habitudes des joueurs coréens), et faire un ciblage plus intelligent concernant les nouveautés qui peuvent plaire à une personne donnée. Par exemple si Riot Games sait qu'untel a passé 50h sur LoL les deux dernières semaines et 1h sur Valorant, alors ils enverront un mail informatif pour un futur titre dans l'univers de Valorant, mais en enverront plusieurs pour un jeu dans l'univers de Runeterra, car plus susceptible d'intéresser le joueur.
Bien sûr derrière les intérêts commerciaux, il y a aussi des intérêts pratiques pour le joueur. Le plus important est de pouvoir conserver sa liste d'amis d'un titre à l'autre, sans être obligé de MP chacun d'eux pour connaître leur pseudo dans le nouveau jeu. Le système avec les caractères alphanumériques permet aux utilisateurs de pouvoir choisir le nom qui leur plait, sans risque de doublons. Après est ce que Zorro#56489 est mieux que ZörR0 ? À vous de juger (nos excuses aux fans de One Piece, le rédacteur a fait un plouf plouf pour savoir quel manga serait pris en exemple).