Photo : LoL Esports
G2 Esports a réussi à se qualifier tant bien que mal dans le dernier carré du MSI. Après avoir remporté la compétition en 2019, les Samouraïs se verraient bien doubler la mise. Mais la route est encore longue et un premier obstacle de taille se dresse devant les champions d'Europe : T1. Les Coréens jouent à domicile et la ferveur du public pourrait bien peser dans la balance.
Pour autant, même si le match peut sembler déséquilibré, on a quand même très envie d'y croire. Quel genre de supporteur serait-on si ce n'était pas le cas... Voici 5 plus ou moins bonnes raisons d'espérer un upset.
T1 n'a jamais gagné de Bo5 contre G2
T1 et G2 sont deux monuments de la scène internationale et alors qu'on s'apprête à vivre une nouvelle confrontation entre les deux équipes, on peut parler de classique. En prenant en compte l'ensemble des matchs, le goalaverage est très équilibré. En revanche, une autre statistique nous donne confiance : jamais dans l'histoire T1 (ou SKT) n'a réussi à battre les Samouraïs sur un Bo5. Même s'il n'y a pas eu énormément d'occurrences, les précédentes défaites pourront peser dans le mental des Coréens. Ce n'est pas un hasard si G2 est considéré comme le Némésis de la LCK.
- MSI 2019 : victoire de G2 3-2 en demi-finale
- Worlds 2019 : victoire de G2 3-1 en demi-finale
G2 a gagné cette année contre T1 durant le MSI
Il n'y a pas besoin de revenir à 2019 pour trouver une victoire de G2 contre T1. Plus tôt dans le MSI, les Européens ont gagné une partie contre les Coréens durant le Rumble Stage. En 40 minutes, les Samouraïs avaient pris le meilleur en gagnant teamfight sur teamfight. La recette n'est donc pas secrète et en s'inspirant de cette victoire, les champions du LEC peuvent espérer élaborer une stratégie efficace.
Evidemment, le dernier duel entre les deux équipes a été totalement one-sided. Mais on plaide pour l'accident.
Targamas est une véritable poule aux œufs d'or
Targamas, ou plutôt Targouuuuu pour la communauté francophone est sur une trajectoire linéaire. Champion de France et champion des EUM avec la Karmine Corp, il a trouvé une place en LEC avec G2 où il a su conserver sa très bonne dynamique avec un titre de champion d'Europe et une qualification pour le MSI à la clef. Tout semble si fluide avec le Support belge, il n'y a pas de raison que cela s'arrête en si bon chemin. Mais Targamas n'est pas un simple porte-bonheur, il s'adapte à toutes les situations et son niveau ne semble pas avoir de limites. Alors qu'il se frottera à une botlane de très haut niveau (Gumayusi/Keria), on compte sur lui pour continuer à nous épater.
G2 est dans la même position qu'en 2019 !
En terminant à la 3e place du Rumble Stage avec un ratio de victoire neutre (5-5), G2 ne fait pas forcément peur aux géants asiatiques. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort : en 2019, année de la victoire des Samouraïs au MSI, la situation était exactement la même. L'équipe était à l'époque également 3e après avoir réalisé un 5-5... On ne sait pas si vous êtes superstitieux, mais on a très envie d'y voir un signe.
G2, c'est une histoire de séries
Cette année, G2 Esports s'est fait remarquer en réalisant de très grosses séries. Du LEC au MSI, on a beaucoup parlé de l'incroyable série de 24 victoires, pas si loin du record international. Puis à Busan, on a eu très peur quand les Samouraïs ont enchaîné 5 défaites à la suite, contre des adversaires parfois surprenants (PSG Talon, Saigon Buffalo...).
Fort heureusement, les Européens ont entamé une nouvelle série en terminant la Rumble Stage sur une note positive, venant à bout d'Evil Geniuses. Selon la loi des séries, G2 devrait donc remporter ses prochains matchs... L'argument est tiré par les cheveux ? Peut-être, mais tant que ça passe on sera content, même si c'est un 3-2.