Parmi les nombreux jeux de sport Mario, la série des Strikers consacrée au football est sûrement l’une des plus populaires, en particulier chez nous. Au-delà de la passion pour le ballon rond en France, Mario Smash Football sur Gamecube et Mario Strikers Charged Football sur Wii étaient des jeux particulièrement appréciés des joueurs pour l’aspect chaotique des matchs et le côté intuitif du gameplay. Forcément, lorsqu’un nouvel épisode a été officialisé au cours d’un Nintendo Direct en février, la hype était à son comble. Alors que la sortie du jeu est imminente, on a pu mettre les mains dessus pendant un peu plus d’une heure lors d’une session preview et on vous livre nos impressions.
Plus technique que les épisodes précédents ?
Si les précédents épisodes étaient réputés pour être de joyeux bordels accessibles, Battle League Football apporte une couche de profondeur à son gameplay qui devrait faire plaisir à ceux qui comptent doser le titre sur le long terme. Désormais, chaque mouvement peut être amélioré s’il est exécuté avec un timing parfait, aussi bien les tirs que les dribbles, les passes etc… Maîtriser cette subtilité de jeu permet d’être bien plus efficace et d’augmenter grandement les chances de marquer un but. D’ailleurs, les frappes gagnent en complexité car il est maintenant possible de viser avec plus de précision en les chargeant, pour faire aussi bien des tirs à ras du sol que des buts en pleine lucarne.
Au-delà de ces quelques subtilités, Battle League Football introduit des mouvements inédits pour proposer un gameplay plus précis qu’auparavant. Ainsi, si le tir lobé disparaît, on gagne une passe lobée, ainsi qu’une passe libre pour envoyer la balle à un endroit précis, pour qu’elle aille autre part qu’entre les jambes d’un de ses coéquipiers. Mais bien sûr, la grande nouveauté de cet épisode Switch, c’est surtout le tacle chargé qui permet à l’un de vos joueurs d’en pousser un autre afin qu’il récupère la balle à l’adversaire rapidement et brutalement. Tous ces outils offrent la possibilité d’être plus technique que jamais dans sa façon de jouer et donnent une profondeur encore jamais vue dans la série. Cependant, rassurez-vous, on reste tout de même dans un jeu de sport Mario et le gameplay est bien évidemment très accessible pour permettre à tout le monde de s’amuser rapidement et simplement, sans avoir à maîtriser jusqu’au bout des doigts toutes les subtilités du titre.
Mais pour ceux qui veulent se mettre sérieusement au jeu, la bonne nouvelle c’est que cette volonté d’approfondir les mécaniques des précédents épisodes ne se retrouve pas que sur le terrain, puisque l’avant-match joue un rôle plus déterminant que jamais. Auparavant, les équipes étaient composées d’un capitaine et de créatures comme des Topi Taupes, des Skelerex ou encore des Boos qui constituaient le reste de l’équipe. Maintenant, tous les membres sont des figures importantes de l’univers de Mario et chacun dispose de caractéristiques différentes. Grâce à ces particularités, il est possible de constituer une équipe idéale. Par exemple, pour une composition équilibrée, il peut être judicieux de placer un personnage lourd en arrière pour défendre, deux joueurs rapides sur les côtés et un attaquant efficace au tir en pointe.
Encore plus que dans les opus Gamecube et Wii, les statistiques de tous vos joueurs occupent un rôle bien plus déterminant qu'avant. Par exemple, si Bowser n’est clairement pas le plus rapide, son tacle chargé dispose d’une grande portée qui lui permet de faucher facilement la balle à ses adversaires. À l’inverse, Toad court vite, mais son manque de force l’empêche de jouer des épaules pour prendre la balle à des poids lourds. Cependant, Battle League Football propose de contrebalancer les points forts et les points faibles de chaque joueur grâce à une nouveauté de taille : l’équipement.
L’équipement, une feature majeure ?
Grâce aux pièces d’or que l’on peut récolter de multiples façons, il est possible d’acheter différents morceaux d’équipement, répartis en plusieurs sets. Chaque élément doit être récupéré séparément, que ce soit pour la tête, les bras, le torse ou encore les jambes. Ainsi, il n’est pas obligatoire de porter un ensemble en particulier, puisqu’on peut mélanger les éléments pour obtenir plein de combinaisons différentes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, créer une équipe aux caractéristiques uniques n’a jamais été aussi facile, ce qui a de quoi s’avérer bien utile pour le mode en ligne Club Strikers, beaucoup mis en avant dans la communication du jeu. Cependant, ne vous attendez pas pour autant à des miracles. Même avec les bonnes pièces d’équipement, vous ne ferez pas de Bowser un personnage rapide. En réalité, il faut plutôt voir cette fonctionnalité comme une possibilité de compenser les faiblesses de ses joueurs ou bien d’accentuer leurs points forts.
Si Battle League Football paraît assez complet au premier abord au niveau de ses mécaniques, autant avant le match que pendant, il semble pêcher néanmoins par son contenu. Au cours de notre session de jeu, nous avons pu voir que l’expérience ne proposait que cinq stades et surtout, seulement dix personnages. Forcément, avec quatre joueurs, les équipes finissent par rapidement toutes se ressembler. Heureusement, les pièces d’équipement permettent de varier les compositions, mais même de ce côté-là, le manque de choix se fait aussi ressentir puisque seulement cinq sets d’armure différents sont disponibles, ce qui fait un total de vingt pièces d’équipement.
On espère alors que le jeu aura droit à des DLC gratuits à l’avenir comme Mario Golf : Super Rush et Mario Tennis Aces pour ajouter des personnages, de l’équipement et des terrains afin d’entretenir la hype au cours des mois qui suivent le lancement du titre. Cependant, on vous rappelle que pour le moment, Nintendo n’a pas communiqué sur cet aspect et qu’aucun contenu additionnel n’a été annoncé pour le moment. Dans tous les cas, réponse le 10 juin prochain pour mettre les mains sur la version finale.