Photo : LoL Esports
Shaquille O'Neal est grand par la taille (officiellement 2.16 mètres) mais il l'est aussi par l'influence. Cet ancien joueur de basket a marqué l'histoire de la NBA avec sa puissance et son charisme. Retraité depuis 2011, il aura eu le temps d'accumuler de nombreuses distinctions personnelles et collectives après sa draft en 1992 où il a été le premier pick de la cuvée. Parmi elles on pourrait citer ses 4 titres de champions de NBA (Lakers et Miami Heat), son titre de MVP en 2000 et ses 15 apparitions aux All-Stars. Aujourd'hui encore, c'est quelqu'un de très influent et de très populaire, qui est engagé dans pas mal de domaines (acting, musique, télévision...).
Et quand une personnalité telle que lui dit des mots doux aux joueurs esport, ça nous fait toujours plaisir. Évidemment, le développement de l'industrie ne dépendra pas de la validation de grosses personnalités médiatiques, mais ça peut quand même aider, surtout quand c'est sincère.
Les joueurs esport, de vrais athlètes ?
Ce qui rapproche le plus les joueurs esport professionnels des sportifs professionnels, ce sont leurs performances, leurs entraînements et leurs investissements. De nombreux reportages et témoignages existent déjà pour souligner et comparer les deux activités et le Shaq a tenu à aller dans ce sens. Même si dans l'esport la "machine" (ordinateur, console, clavier, manette...) prend une place importante, c'est aussi le cas dans certains sports mécaniques. L'ancien basketteur a notamment parlé de Dale Earnhardt, le pilote automobile, avec qui il a fait une course (émission Shaq Versus). Et ce duel a été "la chose la plus compliquée de sa vie".
Au-delà de la comparaison du sport et de l'esport, il tient à souligner que la notion d'athlète repose essentiellement sur une dimension mentale. Il a également eu l'occasion de concourir contre le nageur Michael Phelps, le recordman de médailles olympiques (28). Et pour lui, ce duel reposait à "15 % sur des compétences physiques", le reste s'est joué au mental. Pour cet ancien MVP de la NBA, les joueurs ont un gros mental et arrivent à faire des choses que le commun des mortels n'arrive pas à faire... que cela soit sur un terrain de basket, une patinoire de hockey ou sur une Faille de l'Invocateur. Ils doivent être au top et s'investir énormément, c'est pour cela que les carrières ne sont pas longues, tout comme dans le sport traditionnel. On ne réglera pas le débat sport/esport aujourd'hui, mais pour Shaquille O'Neal, les joueurs esport sont au moins de vrais athlètes à défaut d'être de vrais sportifs.
Shaquille O'Neal et l'esport, une histoire qui dure
Certains pourraient penser que l'ancien sportif cherche à s'attirer l'amour de la communauté et de la jeunesse avec une telle déclaration. Il faut dire qu'on est forcément un peu sceptique et qu'on a le droit à de réguliers appels du pied, suivis de pas grand-chose derrière... Il ne suffit en effet pas de porter un sweat Vitality pour totalement nous convaincre, comprendra qui pourra.
Mais le cas de l'ancien basketteur est différent. Il est vraiment attaché à l'esport, en témoigne son investissement depuis 2016 dans la structure esport NRG. Cette dernière est notamment engagée sur des jeux comme Valorant et Rocket League et parle forcément aux fans, même ceux qui ne sont pas issus de la scène nord-américaine. Elle est également présente en Asie et a signé un partenariat avec l'équipe vietnamienne de League of Legends, GAM Esports.