Photo : LoL Esports
Après une première phase un peu soporifique, le MSI a enfin passé la deuxième vitesse durant le Rumble Stage. On a eu le droit à du beau jeu mais aussi à pas mal de petites surprises... Le carré final se compose de RNG (Chine), T1 (Corée du Sud), G2 (Europe) et Evil Geniuses (NA). Reste maintenant à définir l'ordre.
Avant que ne commencent les demi-finales, qui sur le papier semblent plutôt déséquilibrées, on a décidé de concocter notre équipe type de la compétition. Prenons cependant le temps de préciser qu'on s'est imposé une contrainte : représenter les 4 équipes encore engagées. En plus de créer du débat, ça évite d'avoir une formation qui pioche seulement sur le continent asiatique...
Zeus, un toplaner foudroyant
T1 était très attendu avant que ne commence le MSI. Invaincue pendant l'intégralité du Spring Split de LCK, l'équipe faisait figure de grand favori... Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues. Le roster n'est plus invincible et il est tombé à 3 reprises : contre RNG (pardonnable), contre G2 (surprenant) et contre EG (plus embêtant). Gumayusi a été critiqué à plusieurs reprises et même Faker a par moments fait preuve de suffisance. En revanche, il y a un joueur qui a joué comme un dieu : Zeus, le toplaner. Pour son premier tournoi international, il a été exceptionnel, martyrisant ses adversaires les uns après les autres et prenant régulièrement des solokills.
Sur Gwen il a été impressionnant. En plus d'infliger beaucoup de dégâts, il fait peser une énorme pression sur la carte. En sidelane, il est imprenable et dans les teamfights, il joue parfaitement avec ses CD pour survivre un maximum de temps et gêner les carry adverses. Franchement, même si Broken Blade a été plutôt solide, il n'y a vraiment pas de débat possible. Pour le moment le meilleur toplaner du MSI c'est Zeus, de très loin.
Inspired, un jungle bien inspiré
Avant toute chose, précisons que nous n'avons pas sélectionné Inspired parce que c'est une ancienne pépite du LEC. Si on est évidemment ravi de le retrouver après son départ en NA, il a surtout été le meilleur joueur de son équipe, sans contestation, au MSI. Evil Geniuses a mis un peu de temps à se mettre en route, mais le jungler polonais a toujours été au top. Si Danny et Jojo ont régulièrement paru un peu faiblards pour leur premier tournoi international, l'Européen a un peu plus de bouteille et n'a pas été intimidé par les pointures qui lui font face. Dans un style de jungler carry, où il prend pas mal de ressources, il assume ses responsabilités.
On a même pu voir le joueur sortir pour la première fois de son histoire un Wukong qui a été très précieux contre les Vietnamiens (10/1/8). Inspired est inspiré et son équipe aura besoin de lui pour espérer créer la surprise contre RNG.
caPs, attention au jumeau maléfique
C'est sûrement le poste qui fera le plus débat parce que le midlaner de G2 Esports n'a pas été irréprochable durant la compétition. Mais avec les contraintes qu'on s'est imposées, il fallait bien choisir un représentant des Samouraïs. Broken Blade n'a pas démérité, tout comme Jankos. Mais le premier ne pouvait pas raisonnablement prétendre dépasser Zeus, quant au second, il fallait bien faire une place à un représentant nord-américain... Dans tous les cas, caPs reste un très bon joueur qui ne fait pas tache dans notre équipe. Même si par moment on a eu le droit à son jumeau maléfique, le fameux craPs, il a aussi pu voir le grand claPs, celui qui détruit tout le monde.
Pendant un long moment, il a enchaîné masterclass sur masterclass durant les parties. Virevoltant avec des champions très mobiles comme LeBlanc, Zoé ou Yasuo, il a brillé de mille feux. Précis sur ses skill shots et souvent dans le bon timing, il a rappelé à ceux qui en doutaient encore que c'était un joueur de classe mondiale. Mais pendant la série de 5 défaites, il a été méconnaissable. Coupable d'erreurs de positionnement et trop greedy, on espère qu'il aura corrigé ces défauts avant la demi-finale.
GALA et Ming : la digne tradition des dynasties chinoises
La Chine est réputée pour avoir des botlanes toujours très efficaces. Au niveau des ADC, on pense forcément à Uzi, mais on a aussi eu le droit par le passé à des joueurs comme JackeyLove ou Lwx. Et au MSi 2022, GALA perpétue cette tradition millénaire. Ce n'est pas vraiment une surprise, étant donné qu'il avait déjà émerveillé le monde lors du MSI l'année dernière. Pendant longtemps, la LPL était réputée pour son agressivité et son style de jeu explosif. Mais les choses évoluent et RNG joue de manière plus calme. Son ADC notamment prend le temps de scale et brille surtout par son niveau en teamfight. Son positionnement est brillant et il inflige d'énormes dégâts sur la durée. On saluera aussi son double pentakill contre les RED Canids, le premier annulé et le second, validé.
Impossible de parler de GALA sans prendre le temps de féliciter son support, Ming. Présent dans l'équipe depuis 2016, il fait partie des meubles. Discret mais efficace, il ne développe pas le style de jeu le plus spectaculaire du monde. Mais que cela soit avec son Nautilus ou avec sa Leona, il est diablement efficace. Son ADC est bien gardé et on apprécie aussi son sens du jeu. Là où certains supports se perdent régulièrement dans les parties en posant de la vision sans prendre en compte les forces hostiles adverses, Ming possède un troisième sens qui lui évite les glissades.