Photo : Karmine Corp
Malgré le soutien des ultras, la Karmine Corp a fini par tomber sur Valorant. Le choc contre MAD Lions et son ancien joueur VCT (Doma) était très attendu et il a tenu toutes ses promesses. Très disputé, le score serré de 13-11 a bien reflété la physionomie de la rencontre où les joueurs se sont rendu coup pour coup, tournant notamment à 6-6.
Cette défaite, en plus d'être symbolique permet de tirer plusieurs enseignements, qui sont loin d'être tous négatifs pour la Karmine Corp.
1) La Karmine Corp n'est plus invincible
Les séries sont faites pour être brisées un jour ou l'autre et on se doutait que la Karmine Corp ne pouvait pas rester invaincue éternellement. Après 5 victoires, dont une rouste contre MDR (13-1), la Karmine Corp a fini par tomber. Maintenant que la lune de miel est terminée, il sera intéressant de voir comment réagiront les joueurs de l'équipe. Seront-ils capables de vite rebondir, où vont-ils tomber dans le doute ? MAD Lions a montré la voie et cette superweek est loin d'être arrivée à son terme. VMS et Vitality sont au programme, reste à voir si ces deux équipes arriveront à s'inspirer des Lions.
Le classement est également relancé. La Karmine Corp est toujours en tête avec 5 victoires pour 1 défaite, mais elle partage désormais son trône avec ses bourreaux et MDR, l'équipe de ZeratoR.
2) La Karmine Corp est plus qu'au niveau
Quand on regarde la popularité de la Karmine Corp, on pourrait penser que c'est une équipe historique de la VRL France. Mais en réalité, elle vient tout juste de débarquer dans la ligue et vit son premier segment. Au début, beaucoup étaient sceptiques et on promettait le milieu de tableau à cette nouvelle équipe, qui devait tout construire. Mais les premières semaines sont passées et KC montre qu'elle se sent bien dans le haut du classement.
Malgré la défaite, le match contre MAD Lions confirme cette tendance. Invités dans La Quotidienne sur la chaîne Twitch, maleK et Itaah avaient désigné les Lions comme les grands favoris de la compétition. Voir la Karmine s'incliner sur une très petite marge (11-13), c'est donc très positif.
3) Quand Amilwa est moins performant, c'est beaucoup plus compliqué
Depuis le début de la ligue, le capitaine de la Karmine Corp s'était montré d'une solidité impressionnante. En plus de mener stratégiquement son équipe, il affichait des statistiques presque anormalement élevées pour un IGL (on l'a déjà vu à +15 et +11). Mais contre MAD Lions, le Tunisien a un peu piqué du nez avec un 7/18 (déficit de 11 kills). Il avait pourtant sorti son Sova signature.
Amilwa n'est pas un duelliste, mais il trouve toujours le moyen d'accumuler les kills. On l'a senti moins en forme pendant le match et il a manqué à son équipe. Quand Amilwa va, tout va. Quand ce n'est pas le cas, c'est plus compliqué.
4) MAD Lions, une équipe patiente et réfléchie
On a beaucoup parlé de la Karmine Corp, mais la défaite de l'équipe est surtout du à une grosse performance collective de MAD Lions. Alors que KC a brillé par plusieurs exploits individuels, les Lions se sont déplacés en meute. En attaque, on ne peut que saluer leur exécution de groupe qui a fait très souvent mouche. Mais cette solidarité a été encore plus criante en phase de défense. Plusieurs fois, les joueurs de MAD n'ont pas hésité à faire des paris pour se stacker sur un point, quitte à jouer le retake. La stratégie peut paraître dangereuse, puisqu'en laissant le Spike être planté, on est obligé de jouer avec un chronomètre dans la tête. Mais cette pression a été admirablement gérée par l'équipe, qui a réussi quasiment tous ses retakes.
5) Kray, une Viper plus que clutch
xms est sûrement le joueur phare de MAD Lions et le Français a fête son anniversaire (25 ans) avec une victoire contre KC. Mais le joueur qui a impressionné, c'est KRAY avec sa Viper. L'agent n'est pas un duelliste et son kit de compétences ne lui permet généralement pas d'accumuler les kills. Mais KRAY a joué avec ses propres armes pour donner le tournis à ses adversaires. Son mur vert a fait mal au mur bleu et il s'est permis quelques dingueries pour s'infiltrer au cœur de la formation adverse à l'aide de ses écrans de fumée et de ses smokes. Tantôt agent secret, tantôt assassin discret, il a montré qu'on pouvait aussi créer du spectacle avec Viper.