Photo : LoL Esports
Difficile de faire plus irrégulier que le PSG pendant ce MSI. Capable du meilleur comme du pire, l'équipe est actuellement en difficulté. Avec 3 victoires pour 5 défaites, son avenir n'est plus vraiment entre ses mains et sa présence dans le top 4 n'est pas du tout assurée. Alors que l'équipe avait réussi à jouer le Knockout Stage l'année dernière, cette régression théorique mais fort possible, serait forcément vécue comme une déception.
Pourtant, en début de journée les joueurs avaient fait le travail pour battre une deuxième fois G2 Esports. Mais tout ce travail a été gâché par une défaite surprise dans un second temps contre les Vietnamiens de Saigon Buffalo. Les petits frères ont joué un mauvais tour à leurs aînés et cette défaite pourrait peser très lourd dans la balance. Sonné mais pas abattu, on a eu l'occasion d'interviewer Unified après la glissade. Il veut toujours y croire pour la suite, même s'il sait que ça sera sûrement très compliqué.
Retranscription de l'interview en français
On remercie en passant la traductrice du MSI qui a assuré la traduction anglais-mandarin pendant l'interview.
Bonjour Unified et merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, j'aimerais savoir si pour toi c'est une bonne ou une mauvaise journée, étant donné que vous avez gagné la première game avant de perdre la seconde...
PSG Unified : Je trouve personnellement que c'est un mauvais jour pour nous. Hier après notre première victoire contre G2, j'avais le sentiment qu'on avait réussi à se rendre la vie plus facile en s'ouvrant de vraies chances pour accéder aux demi-finales. Le premier match du jour a renforcé cette tendance. Mais on a ensuite perdu contre SGB... On a pu voir pendant leur match contre RNG qu'ils étaient bons et ils ont réussi à nous faire tomber. Ils étaient déjà éliminés de la compétition et je pense qu'ils ont pu jouer libérés et sans stress.
Le PSG a fait preuve de beaucoup d'irrégularité durant le MSI, que cela soit durant la phase 1 ou le Rumble. Est-ce que tu as une explication à cela ? C'est à cause de la métagame, du stress ?
C'est vrai que notre forme a été très changeante durant le tournoi. On a joué certains matchs avec une énorme pression et ça se voit sur le terrain. Notre parcours est compliqué et le fait d'être derrière nos concurrents pour la course à la qualification ne nous aide pas.
Demain vous avez encore deux gros matchs à jouer contre EG et RNG. En cas de double victoire, vous serez sûrement au rendez-vous des demi-finales. Que penses-tu tu de vos deux prochains adversaires ?
Je ne suis pas très optimiste... Pour moi RNG est vraiment la meilleure équipe du tournoi, que cela soit collectivement ou individuellement. Pour se qualifier, on va sûrement devoir gagner deux fois comme tu l'as dit, donc ça paraît un poil compliqué. Il faudrait qu'on arrive à s'améliorer sur beaucoup de points d'ici demain.
Comment évalues tu le niveau des botlanes au MSI ?
Je pense que GALA et Ming forment la meilleure botlane du MSI. Gumayusi et Keria jouent de mieux en mieux, mais c'est encore un cran en dessous.
Toi qui a joué et battu deux fois G2 Esports, tu as un opinion sur leur état de forme actuel ?
Je pense qu'ils ont peut-être du mal à s'adapter à la méta. J'ai regardé des vidéos de leurs performances durant les playoffs du LEC et ils étaient vraiment très impressionnants, surtout en botlane. Mais ils restent des adversaires à surveiller.