Photo : LoL Esports
Tous les ans c'est la même chose et l'Amérique du Nord vole des talents à l'Europe. On commence à avoir l'habitude et on ne prend plus vraiment la mouche, notamment parce qu'une bonne partie d'entre eux finit par revenir, comme Perkz, Alphari ou encore Xerxe. Même si on est toujours un peu triste de voir partir nos anciens poulains, on espère surtout qu'ils réussissent et qu'ils s'épanouissent outre-Atlantique. Ils confirment en plus indirectement que EU > NA.
Depuis le début de la saison, Inspired est allé grossir le contingent d'Européens en LCS. Élu MVP du LEC par le passé, il faisait partie des meilleurs junglers de notre championnat et son départ a forcément laissé un vide. Mais on ne peut pas vraiment blâmer le Polonais, qui a gagné dès son arrivée en Amérique du Nord. Sa victoire lui a notamment permis de se qualifier pour le MSI et on a profité de ce tournoi international pour renouer le contact et prendre de ses nouvelles. On l'a interviewé après sa victoire contre les Vietnamiens de Saigon Buffalo.
Evil Geniuses, une autre journée moyenne
Depuis le début du MSI, on peut qualifier le parcours d'Evil Geniuses de moyen. Durant la première phase, son bilan a été équilibré : 4 victoires (toutes contre ORDER) et 4 défaites (toutes contre G2). L'équipe a été forte contre les faibles mais faible contre les forts. Sans être catastrophique ou ridicule, on ne peut pas non plus vraiment s'enflammer de ces résultats. Comme depuis quelques années, la région NA a du mal à jouer les premiers rôles. On ne sait pas si c'est une histoire de pression ou de malchance, mais malgré les moyens investis, la région galère.
Le Rumble Stage n'a pas permis de relancer l'enthousiasme. Après 3 journées de compétition om EG a toujours fait une victoire et une défaite, l'équipe pointe à la 4e place du classement (3-3). Elle se situe dans les clous pour voir le Knockout Stage (une victoire d'avance sur le PSG), mais il faudra se montrer sérieux jusqu'au bout pour éviter d'avoir une mauvaise surprise. Ça serait également bien si l'équipe pouvait enfin glaner une victoire face à une région majeure... Pour le moment, l'équipe n'a pas gagné une seule game contre l'Europe (0-5), la Chine (0-1) ou la Corée (0-1).
Inspired en NA pour jouer, pas pour être dans une maison de retraite
Les fans européens sont souvent moqueurs, surtout quand il s'agit de rire sur le dos de l'Amérique du Nord. Nombreux sont les membres de la communauté à comparer les LCS à une maison de retraite, qui recycle les talents européens et coréens en perte de vitesse. Mais ce n'est vraiment pas le cas d'Inspired. Il est arrivé en NA en pleine bourre et il s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Au MSI, il fait partie des points forts de son équipe et hier il a fait des merveilles avec Wukong. Alors qu'il jouait pour la première fois de sa carrière le Roi des Singes, il a réussi à martyriser son vis-à-vis tout en étant très précieux durant les teamfights. Évidemment, le Polonais est du genre exigent et en interview il a souligné ses petites erreurs. On ne peut que saluer son côté perfectionniste, mais pour nous il a été excellent !
Il a tenu à remercier les fans européens qui continuent à le suivre dans cette nouvelle aventure. Même s'il ne joue plus en LEC, Inspired n'a pas changé. Fidèle à lui-même, c'est toujours un très gros travailleur et un très gros joueur.