Diluc va-t-il pourfendre les ennemis par dizaine dans les méandres de Hollows ? Dans quelle agence opérera Fischl ? Quel sera le rôle de Zhongli au sein de la métropole post-apocalyptique de New Eridu ?
Ces questions vous paraissent à côté de la plaque, et pourtant. Il se peut que nous nous les posions pour de vrai, d'ici quelques mois. En effet, Hoyoverse n'hésitera sans doute pas à sortir la grosse artillerie pour célébrer le lancement de Zenless Zone Zero, et pourrait bien avoir recours à divers crossover avec ses franchises déjà bien ancrées en Occident. Il l'a déjà fait pour des titres comme Honkai Impact 3rd. Et il pourrait très bien le refaire.
Des mondes éloignés, mais pas tant que ça
Les univers de Genshin Impact et de Zenless Zone Zero sont radicalement différents (le premier emploie les codes de l'heroic fantasy quand le second s'enracine dans la sci-fi post-apocalyptique), mais c'est par leur gameplay que les deux jeux pourraient avoir des atomes crochus. Dans les deux titres, il sera question de déchaîner des combos sur des groupes de monstres, afin de casser le compteur de dégâts. Certes, Genshin est sur le papier un RPG en mode ouvert "classique" alors que Zenless Zone Zero s'apparentera à priori au roguelite, mais il y a bien un terrain d'entente entre eux.
Aussi, voir des persos de Genshin maniant arcs, claymore ou armes d'hast décimer des meutes de monstres dans New Eridu ne semble pas si absurde. La perspective est même presque alléchante.
Genshin a déjà rendu visite à Honkai
Si l'on peut légitimement faire l'hypothèse d'un crossover entre Genshin Impact et Zenless Zone Zero, c'est surtout parce que Hoyoverse a déjà fait le coup ! En juillet 2021, un partenariat entre les deux jeux du même éditeur était déjà survenu. Il avait d'ailleurs eu la particularité d'être presque "unilatéral", puisque c'est Genshin qui s'est invité dans Honkai, et non l'inverse. A l'occasion, Keqing et Fischl étaient devenues des personnages jouables sur Honkai, jeu éminemment futuriste.