Selon les données de vente publiées par Famitsu, la Xbox Série S seule (sans compter la Série X) s'est vendue à 6 120 unités, tandis que la PS5 et l'édition numérique de la PS5 se sont vendues à 2 693 unités sur la semaine du du 9 au 15 mai.
À titre de comparaison, la semaine d'avant, la PlayStation 5 s'est vendue à 49 798 unités, pour 10 000 Xbox Série S "seulement".
La disponibilité, le nerf de la guerre
Dire que la Xbox gagne du terrain face à la console de Sony serait quelque peu exagéré. Ses ventes s'expliquent principalement en raison des stocks ou plutôt du manque de stock. La PlayStation 5 souffre encore de grave problème d'approvisionnement et il est encore parfois difficile d'en trouver une.
Pour lutter contre la pénurie, Sony a déclarer travailler sur des nouveaux modèles de PS5 dont certains composants seraient remplacés par d'autres plus disponibles.
La console de Microsoft n'a jamais été un franc succès au Japon. Depuis le lancement de la Xbox dans le pays il y a 20 ans, seulement 2.3 millions d'unités toutes générations ont été écoulées. La grande majorité d'entre elles étaient des ventes de Xbox 360, au nombre de 1 616 128.
Certes, ces chiffres sont encourageants, mais ils prennent place dans un contexte particulier. Il convient de rappeler que la PlayStation 5 a fait un départ canon au Japon, se vendant même à 1 million d'unités plus rapidement que la PlayStation 4.
Nintendo, toujours au top
Si Sony n'a pas trop à s'inquiéter de son concurrent direct, il y a bien une console qui reste loin devant ses consœurs, c'est la Switch. La semaine dernière, Nintendo a écoulé au Japon 65 322 consoles Switch dont presque 36 000 Switch OLED.
La console hybride de Nintendo est la plus vendue de la firme avec plus de 100 millions d'unités écoulées, dont 20 millions uniquement au Japon. Elle marche tellement bien que sa relève ne devrait pas arriver avant 2024. La version OLED n'a que quelques mois et de gros titres sont encore à prévoir — le studio n'a donc pas d'intérêt à se couper l'herbe sous le pied en annonçant trop tôt sa future console.