Photo : HLTV
La communauté française a poussé derrière ses titans, mais ça n'a pas suffi. Les abeilles jouent sur un fil depuis le début du Legends Stage, après ses deux défaites inaugurales contre NIP et Outsiders. Après avoir bien rebondi contre Team Liquid (2-0) et BIG (2-1), il ne restait plus qu'un dernier obstacle pour voir les playoffs... Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme espéré contre Team Heroic. Actuellement classée 6e au classement HLTV, cette énième équipe danoise a joué de mauvais tours à Vitality, crevant le cœur des supporters de la ruche.
Cette défaite (1-2) est synonyme d'élimination. La tristesse est immense, surtout quand on regarde le scénario du match. Il va falloir prendre du temps pour digérer et repartir de l'avant, après avoir fait un premier bilan. Vitality a bâti un projet ambitieux et la structure se doit de réussir en décrochant enfin un Major sur CS:GO.
Un scénario cruel mais mérité ?
La défaite est tragique, mais après l'émotion, il faut reconnaître qu'elle est sûrement méritée. Le roster franco-danois ne manque pas de talents et on a encore pu voir par moment du CS:GO de très haut niveau. Pour ne citer qu'eux, parlons de Magisk et de misutaaa qui ont réussi des exploits individuels aussi beaux que précieux sur Overpass. Le Danois a soufflé la révolte avec des rounds pistol monstrueux et le jeune Français a fait des entrées, des plats principaux et des déserts. Le souci, c'est que Vitality a également fait preuve de maladresse et d'irrégularité. Que cela soit sur Mirage (7-16) ou sur Inferno (12-16), les abeilles ont vécu un cauchemar en se faisant écraser dans la première moitié de la carte. Aux abonnés absents pendant la rencontre, tonton dupreeh n'était pas en grande forme et ça c'est vu à l'écran. Mais inutile de chercher un coupable. La défaite fut collective et il y a eu trop d'erreurs individuelles pour espérer mieux.
Team Heroic n'est pas forcément plus talentueuse. Mais elle est beaucoup plus compacte et disciplinée. Les joueurs évoluent en groupe et arrivent surtout à exécuter des plans de jeu sans accroc. Dans un style parfois scolaire, capitaine cadiaN ajoute la pointe d'ingéniosité nécessaire pour faire la différence. Les Danois méritent leur qualification et même si notre cœur saigne, il faut les féliciter.
Il faudra faire le bilan du Major
Aujourd'hui, il est l'heure de pleurer un bon coup. Mais demain, il faudra faire le bilan de ce Major. Team Vitality a bâti un roster international en reniant son idée de roster 100 % français avec un objectif en tête : remporter un Major. Malgré les investissements, c'est encore raté et il va falloir travailler dur pour tenter d'être plus performant au prochain Major de Rio. Attention : il n'y a que 2 Majors par an. La communauté s'impatiente et on imagine que les dirigeants ne pourront pas préserver le roster éternellement. Une cartouche a été grillée et il ne faudra pas louper la prochaine !
Globalement, même si Vitality aurait réussi à se qualifier pour les playoffs, une victoire aurait dans tous les cas sembler peu probable. Les abeilles se battent avec le cœur et les moyens du bord. Mais collectivement, les joueurs semblent encore un peu se chercher. L'équipe a perdu contre Team Heroic, mais elle aurait également eu du mal à passer des Navi ou des FaZe... Côté français, on continue à regarder le tournoi pour soutenir JackZ (G2 Esports).