Photo : G2 Esports
L'information vient de Dexerto (US) et pourrait faire sourire. Un joueur professionnel serait en conflit avec son ancienne équipe, Ninjas in Pyjamas, pour une histoire de sticker. Après s'être plaint, il envisagerait sérieusement d'attaquer NIP en justice. On évitera cependant de rigoler puisque les montants évoqués sont tout ce qu'il y a de plus sérieux : on parle d'une somme comprise entre 200 000 et 300 000 dollars.
Pour ceux qui ne connaissent pas les "stickers", sachez que ces autocollants amovibles et personnalisables pèsent énormément d'argent. Plus ou moins farfelus selon l'inspiration des développeurs, ils sortent également à l'occasion des Majors pour rendre honneur aux joueurs qui y participent. Ces stickers esport permettent de soutenir les équipes et une partie de l'argent dépensé par la communauté est reversé aux structures... qui sont ensuite elles-mêmes tenues de répartir les gains entre sa trésorerie personnelle et les joueurs.
Tim "nawwk" Jonasson réclame sa grosse part de gâteau
C'est le joueur suédois Tim "nawwk" Jonasson qui est à l'origine de cette affaire. Agé de 24 ans, il joue aujourd'hui pour l'équipe norvégienne Apeks (classée 38e sur HLTV). S'il ne fait plus partie du devant de la scène, il a joué pendant un temps pour NIP, une structure historique qui fait partie du gratin mondial. Elle est notamment qualifiée pour le Champions Stage du Major d'Anvers et pointe au 7e rang sur HLTV. Ensemble, les deux parties avaient réussi à se qualifier pour le Major de Rio en 2020... mais celui-ci fut finalement annulé à cause de la pandémie mondiale.
Mais comme le coronavirus n'était pas prévisible, Valve avait quand même commercialisé les différents stickers. Pour cette raison, même sans compétition, des revenus ont été générés. Le problème, c'est que nawwk n'a pas vu la couleur de cet argent et il réclame aujourd'hui sa part du gâteau, qu'il estime être entre 200 et 300 000 dollars. Dans son contrat il était notamment stipulé que NIP devait théoriquement garder 16,67 % des revenus et donner les 83,33 % restants aux joueurs. L'argument est écrit noir sur blanc et pourrait donner raison au Suédois.
NIP se défend avec une autre version
NIP a pris la parole via Jonas "calc" Gundersen, son Chief Operating Officer. Il reconnaît que la clause avancée par son ancien joueur est réelle, mais il explique que les conditions particulières rendent cette dernière caduque. Alors que la scène esport a souffert du coronavirus et de l'annulation des évènements en physique, les structures avaient besoin de chaque denier pour survivre et continuer à exister. De plus, Valve avait expressément indiqué dans sa communication que le revenu des stickers pour ce Major annulé servirait à soutenir directement les équipes à hauteur de 50 %... Mais même si 50 % c'est inférieur à 83,33 %, sauf errer de calcul de notre part, nawwwk aurait quand même dû recevoir un peu d'argent.
NIP continue sa défense en indiquant que la situation avait été gérée très différemment au sein des structures, chacune étant libre d'avoir ses propres méthodes de calcul. La structure prend l'affaire au sérieux mais ne semble pas décidée à lâcher du lest. Concernant les autres joueurs qui pourraient également se plaindre, 3 sont encore dans l'équipe aujourd'hui... On imagine qu'ils ne se retourneront pas contre leur actuel employeur et nawwk risque d'être un peu isolé dans cette histoire.