Photo : LoL Esports
La communauté attend avec impatience le début du Rumble Stage au MSI. La première phase a beau avoir été animée par les polémiques autour du ping, elle fut plutôt monotone sur le plan des résultats. Les gros ont martyrisé les petits qui n'ont pas vraiment réussi à exister. Les régions dites Wildcard ont toutes pris la porte... sauf une. Le Vietnam de retour sur la scène internationale est toujours vaillant et tentera de jouer les trouble-fêtes.
En parlant des Saigon Buffalo, une équipe a une revanche à prendre à leur égard. G2 Esports a par le passé croisé la route de cette équipe et ça ne s'est pas toujours très bien passé ! Les Samouraïs ont même une balance victoire/défaite négative à leur actif en head-to-head !
H2H de G2 contre les Vietnamiens
G2 a deux matchs de retard pour revenir à l'équilibre... Ça tombe bien le Rumble arrive avec un Double Round Robin.
Worlds 2018 : un partout balle au centre
En 2018, les deux équipes n'avaient pas grand-chose à voir par rapport à aujourd'hui. Les Vietnamiens avaient un nom un peu différent (Phong Vũ Buffalo) et chez G2 Esports, seul Jankos faisait déjà partie de l'aventure. La première confrontation entre les deux équipes de l'histoire avait mal tourné pour les Européens lors de la phase de groupes du Main Event des Worlds 2018, vaincus par l'agression et l'ingéniosité vietnamienne. Le vétéran polonais avait d'ailleurs passé un sale moment avec son Olaf. Le First Blood King avait pour une fois donné le premier sang à ses adversaires, greedant pour une pink ward.
Heureusement les Samouraïs ont réussi par la suite à rectifier le tir pour équilibrer la balance. Mais ce ne fut pas de tout repos et sa victoire lors du match retour il a fallu plus de 45 minutes pour plier l'affaire. Même dominés, les Vietnamiens ne lâchent rien. Ils avaient réussi à imposer une bagarre permanente qui a fait douter pendant un temps G2 Esports.
MSI 2019 : Les Vietnamiens aussi embêtants que SKT !
Le MSI 2019 reste un très bon souvenir pour G2 Esports, qui regarde aujourd'hui avec fierté son étoile au-dessus son écusson. C'est la dernière fois qu'une équipe européenne a remporté un tournoi majeur international et ça commence à dater... Lors de cette compétition, les Samouraïs avaient été excellents. Ils avaient cependant quand même perdu 4 matchs sur la route de leur succès : 2 en demi-finale contre SKT (3-2) et 2 en phase de groupe contre les Phong Vũ Buffalo qu'ils retrouvaient après les Worlds 2018. Cette fois, Jankos était accompagné de caPs.
La première confrontation a tourné au massacre et les Vietnamiens ont étrillé G2 en 31 minutes... Le compteur de kills parle pour lui-même : 31 à 7. Le jungler de l'époque, Meliodas s'était régalé avec sa Rek'Sai (10/1/12) qui avait imposé un rythme de dingue. La deuxième confrontation fut beaucoup plus serrée. Même si caPs s'était retrouvé en 7/1 avec sa LeBlanc, impossible pour lui de carry, bien contré par une Lissandra des enfers. Les Buffalos, totalement survoltés et portés par la foule ont fait du Buffalo : des escarmouches et des grosses engages. G2 a évidemment survolé le reste du tournoi, mais cette double défaite reste sûrement un souvenir douloureux pour la structure mais glorieux pour les Vietnamiens.
G2 contre les autres équipes vietnamiennes : toujours pas de ratio positif
G2 Esports a également croisé la route d'une autre équipe vietnamienne à l'international qui aurait dû être là au MSI 2022 : les fameux GAM. C'était lors du MSI 2017 où G2 est allé jusqu'en finale. On avait eu le droit à une double confrontation lors de la phase de groupe et encore une fois, les Européens n'ont pas réussi à prendre le dessus, réalisant un 1-1. Pour le coup, même Jankos n'était pas dans l'équipe donc on ne peut pas lui en tenir rigueur.