Ce 25 mai sort chez Glénat l’édition perfect de Neon Genesis Evangelion, une série mythique et transgénérationnelle qui n’a pas pu vous laisser indifférents.
Pour autant, entre la série animé originelle, les mangas, les films et les films rebuild, certains peuvent être décontenancés pour débuter l’aventure Evangelion, on vous propose un retour sur cette série mythique afin de profiter un maximum de l’oeuvre d’Hideaki Anno.
La naissance de la série et des films
C’est en 1995 que Anno donne naissance à sa série Neon Genesis Evangelion avec son fameux studio Gainax, 26 épisodes qui débutent avec l’adolescent Shinji en tant que personnage principal. Au fil de l’histoire, on retrouvera Rey Anami ainsi qu’Asuka Langley, du même âge, qui l’accompagneront dans son destin pour piloter des Evangelions et sauver l’humanité d’une fin catastrophique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Neon Evangelion est loin d’être un shonen classique, abordant des thèmes parfois complexes tels que la dépression, l’abandon ou la parentalité, l'œuvre est intimement liée avec la vie de son auteur, Hideaki Anno. De plus, c’est aussi en 1995 que la série animé se voit adaptée en manga de 14 volumes avec comme mangaka Sadamoto Yoshiyuki. A noter que le scénario diverge de l’animé mais permet de le compléter.
Suite à la fin de sa série, en 1997 le film Death and Rebirth a été créé sur la base d’un mix des 25 épisodes en ajoutant des scènes inédites. Ainsi, le film The End Of Evangelion enchaînera le pas pour conclure la série, considéré par beaucoup de fans comme la véritable fin de Neon Genesis Evangelion, à l’instar de celle de l’animé. Une combinaison de ces 2 films sera nommée Revival of Evangelion. Pour autant, Hideaki Anno n’en a pas fini avec sa saga et reprend les films Rebuild dès 2009 nommés respectivement 1.0 ( You’re (not) alone) / 2.0 ( You can (not) advance) / 3.0 ( You can (not) redo) et se terminant avec 3.0 +1.0 (Thrice upon a time) en 2021 sur prime video. Ces films étant une "revisite" de la série Evangelion avec un changement de mentalité de l’auteur, ils pourraient être considérés comme la version finale de la licence.
Par où commencer ? Il est vrai qu’avec toutes les œuvres citées, on peut se sentir submergé et un peu perdu lors de sa première découverte de Neon Genesis Evangelion. Voici une chronologie qui pourra vous permettre de vous y retrouver.
La série animée de 1995 (26 épisodes)
C’est avec elle que l’aventure Evangelion commence, son opening Cruel Angel thesis est l’un des opening animé les plus connus dans le monde entier. Même en 2022, son animation ne perd pas de son charme mais le comportement des personnages ainsi que la lenteur de quelques épisodes pourraient en rebuter certains.
En effet, Shinji subit souvent le scénario et contrairement aux héros de shonen classiques, il est souvent dans un état de passivité, en proie à un mal être terrible. On peut rajouter à cela le caractère de l'héroïne Asuka, qui est très désagréable et arrogante.
Toutefois, la série est le pilier de ce qu’est la licence, elle met les bases du scénario mais aussi de l'essence qu’est Neon Genesis Evangelion. Il sera par contre compliqué de tout comprendre du “lore” lors du premier visionnage et cela nécessitera davantage de recherche ou de visionnage de films tels que “The end of Evangelion” ou “Revival of Evangelion”. Bien que les fins soient différentes, la lecture du manga aide et complète le visionnage de la série.
Les films de 1997
Tandis que le film “Death and Rebirth” nous résume les 25 épisodes de la série en incluant quelques scènes inédites, “The End of Evangelion” est considéré par beaucoup de fans comme le véritable final de la série. Il est vrai que l’épisode 26, qui marque la fin de celle-ci, en a décontenancé plus d’un avec ses passages "psychédéliques" et ses phrases peu compréhensibles.
“The End of Evangelion” pallie ce problème en nous contant une fin bien plus explicite tout en reprenant les éléments de l’épisode 26. On y ajoute la soundtrack mythique KOMM, SUSSER TOD dont les paroles complètent l’histoire et le ressenti de Shinji , et l’on a un film qui a pu toucher le cœur des spectateurs jusqu’à aujourd’hui. Attention, certaines scènes de ce film sont pour un public averti.
Les films Rebuilds de 2009 à 2021
Neon Genesis Evangelion est l'œuvre de toute une vie, le personnage de Shinji ressemblant fortement à son créateur, Anno a longtemps été en proie à une terrible dépression et une souffrance lors de la conception de sa série et de ses films. C’est avec sa série de 4 films Rebuild qu’il dira un au revoir définitif à son œuvre.
Lors du premier film, on y retrouve le même scénario du début de la série mais avec un shinji, à l’image de son créateur, moins enclin à la mélancolie.
Toutefois, quelques modifications provoqueront un effet papillon qui changera toute la suite de l’histoire et en créera une nouvelle. Surement un Neon genesis Evangelion vu avec les yeux d’un “nouveau” Hideaki Anno.
Le personnage de Marie (que l’on peut découvrir dans le manga) sera ajouté ainsi que de nouveaux concepts d’évangelions. Ces films peuvent se visionner seul mais il est conseillé d’avoir lu le manga ou la série pour bien comprendre certains concepts et personnages. Les Rebuilds sont des pépites d’animations, mélangeant parfaitement 2D avec CGI, Anno nous a prouvé que l’on pouvait toujours lui faire confiance. C’est avec son dernier film sur prime vidéo “ 3.0+1.0 Thrice Upon a time” , qu’il laissera enfin l'œuvre de sa vie se terminer avec un magnifique hommage par son personnage principal.
NB : On remarquera un message écrit en français “ Je vous laisse” dans le début du dernier film.
Le manga de 1995
Il y a eu plusieurs mangas Evangelion mais ici nous ne parlerons que du principal adapté de la série par Sadamoto Yoshiyuki, le chara designer de l’animé. Éditée par Glénat en France, l’adaptation en manga débutera avant même que la série animé se termine et suivra la même trame scénaristique. Toutefois, il y aura des rajouts avec le personnage de Marie et la fin différera de celle de la série.
Il est important de lire le manga en tant que complément de celle-ci ou des films pour avoir des éléments en plus sur le lore de la licence. Le manga est en 14 tomes en version simple et 7 tomes en deluxe édition dont le 1er tome sortira le 25 mai en France.
Une œuvre qui ne vous laissera pas indifférent.
La saga Neon Genesis Evangelion marque les esprits et reste intemporelle jusqu’à inspirer nos mangakas d’aujourd’hui mais aussi le monde entier.
Maintenant que vous avez les clefs pour la découvrir, n'hésitez plus !