De nombreuses marques ont compris depuis un moment que s'associer avec une licence vidéoludique connue par tous était potentiellement une bonne, voire une excellente idée. Le problème, c'est que parfois le résultat n'est pas à la hauteur des attentes des fans. On a pu assister à plusieurs gros ratages sur des gros titres qui nous ont quelque peu brûlé la ratine. On peut repenser avec un peu de difficulté à la collaboration League of Legends X H&M qui certes, était plus qu'abordable, mais dont la conception était digne d'un étudiant en première année de graphisme. On passera sous silence la collaboration avec Bershka qui était d'un mauvais goût intersidéral.
Pokémon X Converse : mention bien
Du côté de Pokémon, lister toutes les collaborations existantes prendrait beaucoup trop de temps. La licence a déjà plus de 25 ans et au fil du temps, de nombreuses marques ont flairé le bon filon en associant leurs noms à l'un des jeux les plus populaires au monde. Niveau prêt à porter, il y a de quoi faire, et comme pour League of Legends, le jeu n'a pas échappé à quelques horreurs sorties de cerveaux détraqués. En atteste ces magnifiques chaussures ou encore ce bob, un must have pour l'été (et que l'ont doit encore attribuer à Bershka).
Cette fois ci c'est Converse qui s'est attelé à la tâche, et autant dire que le résultat est plutôt convainquant. The Pokémon Company et la filiale japonaise de Converse se sont associées pour créer quatre nouveaux modèles. Tout en sobriété et avec des couleurs pastels, vous avez le choix entre quatre paires inspirées de Pikachu, Evoli, Dracaufeu et Mewtwo, qui font partie des plus célèbres Pokémon de la première génération. Chaque modèle s’accompagne aussi d’un petit descriptif du Pokémon et d’une Poké Ball selon la paire.
Dispo en France ou pas ?
Malheureusement, les premières informations semblent indiquer que ces modèles ne seront disponibles à la vente que sur le territoire nippon. La commercialisation devrait débuter en juin 2022 et chaque paire coûtera 9900 yens, soit un peu moins de 74 euros. Un prix plus que raisonnable quand on sait que le prix de départ d'une paire de Converse de base est de 65 euros.
Ce n'est pas la première fois que la marque américaine s'immisce dans le monde du jeu vidéo. En 2011, Converse s'était associé à Super Mario pour les 25 ans du jeu. On pouvait y voir les paysages du jeu, mais aussi le plus célèbre des plombiers ou encore les protagonistes de la licence.