Bienvenue dans le monde des Pokémon, un monde rempli de créatures fascinantes qui n'attendent que vous. Certains de ces monstres sont légendaires tandis que d'autres sont extrêmement rares. Parmi les plus rares, il y a ceux ayant une couleur alternative et que l'on nomme shiny que vous pouvez trouver dans Légendes Pokémon Arceus, Pokémon GO ou la plupart des autres titres de la licence. Nous vous proposons notre top 10 des plus beaux Pokémon chromatiques parmi les 908 connus à ce jour.
Ce top n'est pas universel et est purement subjectif donc il est possible que votre avis diverge du notre, merci de le respecter.
C'est quoi un Pokémon chromatique ?
Commençons par définir le terme shiny. Il s'agit tout simplement d'un Pokmon ayant une couleur différente de celle d'origine. Le premier shiny officiel fut le célèbre Léviator Rouge que vous pouvez retrouver au Lac Colère de la région de Johto. Par la suite, de nombreux shiny ont vu le jour que ce soit dans les films, l'anime ou même dans certains spin-offs de la licence comme Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Temps et de l'Ombre. Pour reconnaître un shiny dans un jeu principal, il suffit de regarder l'animation qui apparaît lorsqu'il arrive sur le terrain. Il devrait y avoir des étoiles ou des carrés selon la version. Ces créatures sont extrêmement rares puisque leur taux d'apparition de base est de 1/8192 avant la sixième génération et 1/4096 à partir de celle-ci.
1 - Exagide
Le premier Pokémon de notre top est tout simplement Exagide. La version shiny de ce dernier le rend plus sombre et l'assortiment de couleurs fait de lui le shiny le plus beau à ce jour. Un choix bien évidemment à débattre, mais cette créature possède un certain style qui est apprécié de pas mal de joueurs et sa version chromatique l'est encore plus.
- Type(s) : Spectre/Acier
- Numéro du Pokédex National : 681
- Description du Pokédex : Ils ont fait le bonheur de générations de rois. Leurs pouvoirs psychiques leur permettent de contrôler hommes et Pokémon.
2 - Giratina
Le Pokémon en deuxième position est celui qui est banni. Le fameux Légendaire Giratina qui est assez stylé de base, mais les couleurs de sa version chromatique le mette bien plus en valeur. Un choix que nous avons fait qui peut diviser mais parmi les légendaires disponibles, il fait parti des plus beaux mais un autre peut rivaliser avec lui.
- Type(s) : Spectre/Dragon
- Numéro du Pokédex National : 487
- Description du Pokédex : Sa grande violence lui a valu d'être banni. Il observe les hommes en silence depuis le Monde Distorsion.
3 - Rayquaza
Un autre dragon se place juste derrière. Un choix difficile à faire, car même si Rayquaza est bien plus beau dans sa version shiny. Il n'est que troisième de ce top même si, pour tout vous dire, Giratina et lui peuvent peut-être rivaliser. Ce qui le place assez haut, c'est son changement de couleur qui le rend bien plus sombre et pour un dragon de son ampleur, cela colle mieux à ce qu'il devrait être.
- Type(s) : Vol/Dragon
- Numéro du Pokédex National : 384
- Description du Pokédex : On ne le voit pas depuis le sol, car il vit dans la couche d'ozone, bien au-dessus des nuages.
4 - Roitiflam
Le quatrième Pokémon peut vous étonner puisqu'il s'agit de Roitiflam, l'évolution finale de Gruikui. En temps normal, il ne fait pas du tout parti de notre top ou même de nos créatures favorites, mais sa version shiny change tellement la donne. Les flammes et quelques parties de son corps virent au bleu et ce changement fait la différence et c'est pour cette raison qu'il est quatrième.
- Type(s) : Feu/Combat
- Numéro du Pokédex National : 500
- Description du Pokédex : Il embrase ses poings avec les flammes sur son menton et cogne l'ennemi avec. C'est un Pokémon très solidaire.
5 - Nymphali
En cinquième position, nous retrouvons Nymphali. Un choix qui fut assez simple, car le Pokémon est très apprécié de base, mais sa version chromatique où le bleu et le rose s'inversent font encore plus ressortir la beauté de cette créature. Certains préféreront la version classique, mais dans notre cas, la version shiny est celle que nous préférons d'où sa place dans le classement.
- Type(s) : Fée
- Numéro du Pokédex National : 700
- Description du Pokédex : Ses antennes en forme de rubans émettent des ondes qui apaisent la colère. Lors d'une querelle, il les enroule autour des deux adversaires afin de calmer la situation.
6 - Yveltal
Cette place est celle qui fera sûrement le plus parler vu celui qui se situe juste derrière. En effet, à la sixième place, nous avons choisi Yveltal, sa version shiny n'est pas forcément appréciée d tous, car de base, il est déjà un Pokémon magnifique, mais de notre côté, sa version shiny est pas mal non plus. Le combo entre le rouge et le blanc va plutôt bien à ce Pokémon.
- Type(s) : Ténèbres/Vol
- Numéro du Pokédex National : 717
- Description du Pokédex : Lorsque les plumes de sa queue et de ses ailes sont déployées et virent au rouge, ce Pokémon légendaire absorbe l'énergie vitale de ce qui l'entoure.
7 - Métalosse
Nous voilà à la septième place. Un Pokémon très connu et qui a fait les beaux jours du Bloc ex dans le jeu de cartes Pokémon. Le célèbre Métalosse shiny. Déjà très apprécié de base, sa version chromatique, qu'un certain Pierre Rochard possède, est tout simplement magnifique surtout si nous la comparons à sa version normale.
- Type(s) : Acier/Psy
- Numéro du Pokédex National : 375
- Description du Pokédex : Les Métalosse vivant sur des pics enneigés sont très actifs, car leur force magnétique augmente lorsque la température est inférieure à zéro.
8 - Celebi
En huitième position, nous retrouvons le fameux voyageur du temps, Celebi. Ce choix peut faire débat puisqu'il change tout simplement de couleur pour passer de vert à rose, mais ce changement de couleur lui va à merveille sans compter ses yeux qui virent au vert également. Un choix qui reflète sa beauté, mais également sa rareté qu'il a eu durant de nombreuses années sans oublier le fait qu'il reste emblématique dans Pokémon Donjon Mystère.
- Type(s) : Plante/Psy
- Numéro du Pokédex National : 251
- Description du Pokédex : Il possède le pouvoir de voyager dans le temps. Il a été considéré comme une divinité sylvestre à différentes époques.
9 - Cresselia
À la neuvième place, là aussi, le débat peut-être ouvert puisqu'il s'agit de Cresselia. Ce Pokémon n'est pas forcément le plus beau dans sa forme normale, mais sous sa forme chromatique, le violet qui recouvre son corps ainsi que le rose qui devient bleu le rend magnifique. S'il n'est qu'en neuvième position, là où Nymphali es plus haut, c'est parce qu'il reste tout de même assez particulier en terme de design.
- Type(s) : Psy
- Numéro du Pokédex National : 488
- Description du Pokédex : Ce Pokémon évoque un croissant de lune. Lorsqu'il parcourt le ciel nocturne, une traîne de lumière majestueuse se déploie sur son passage, comme s'il semait la Voie lactée.
10 - Noctali
Nous voilà désormais au dernier Pokémon. Celui-ci est plutôt classique, mais reste parmi les shiny les plus emblématiques pour nous. Noctali, l'évolition de type Ténèbres ne subit que très peu de changement, mais le fait de remplacer la couleur jaune par le bleu le rend vraiment magnifique. Il vient donc clore le débat et notre classement.
- Type(s) : Ténèbres
- Numéro du Pokédex National : 197
- Description du Pokédex : Il est plus actif au milieu de la nuit, quand le monde est baigné par le clair de lune. Ses grands yeux distinguent aisément ses proies dans l'obscurité.
Et voilà, vous connaissez les dix shiny les plus beaux d'après notre rédaction. Certains d'entre eux peuvent faire débat et d'autres Pokémon auraient pu en faire partie, mais comme vous en doutez, établir un classement de 10 Pokémon au vu du nombre total, ça pousse à faire des choix et c'est donc pour ça que des créatures comme Milobellus, Majaspic, Xerneas, Poussifeu, Aligatueur ou encore Dracaufeu ne font pas partie de ce classement. Le vôtre peut-être différent alors n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Crédits à Poképedia pour les sprites de Pokémon.