Photo : Riot Games
Le MSI de League of Legends rassemble tous les ans les champions du Spring des différentes régions compétitives "majeures" du monde. Malheureusement pour nous, la France et la LFL ne sont pas dedans... On parle ici du LEC (Europe), des LCS (Amérique du Nord), de la LCK (Corée du Sud) ou encore de la LPL (Chine). Son positionnement dans le calendrier rend la vie difficile à ce tournoi et son format fait aussi beaucoup parler... Globalement, l'évènement a du mal à susciter de la passion et de l'engagement, surtout durant la première phase de la compétition où il y a énormément de stomps.
Fort heureusement, il y a quand même des petits éléments pour nous divertir. Outre le premier pentakill de gigachad réalisé par GALA, on a eu le droit à un bug totalement lunaire en pleine game ! La partie a évidemment été mise sur pause et l'interaction qui a causé le bug vaut vraiment le détour.
Leona, du soleil à la lune
Dans l'univers de League of Legends, Leona est une guerrière sainte des Solaris qui a été "imprégnée de l'énergie du soleil". In-game, c'est surtout un support de choix qui est très apprécié pour ses statistiques défensives et ses capacités à chain-CC ses adversaires. Populaire et régulièrement jouée par les pros, elle a fait une petite dinguerie dans les mains de Vulcan, le support canadien d'Evil Geniuses. Alors qu'elle avait attrapé le Nautilus ennemi à l'aide de son E (Lame du Zénith), ce dernier s'est défendu en lui lançant son ancre (A : Abordage). La rencontre des deux compétences n'était peut-être pas prévue dans les codes du jeu... Difficile de savoir si Leona devait se coller au corps-à-corps du titan des profondeurs ou si la course de la guerrière devait s'arrêter net. Le jeu n'a pas su faire de choix et Leona s'est retrouvée projetée dans l'espace !
Évidemment, Vulcan a immédiatement demandé une pause technique. Même si la partie était dans tous les cas très bien engagée et qu'EG dominait de la tête et des épaules ORDER, ce n'est jamais très agréable de se retrouver dans l'espace... Surtout qu'on ne sait pas vraiment si Leona allait réussir à retomber ou si elle avait été mise sur orbite pour une durée indéfinie.
League of Legends, un jeu qui a forcément des bugs
Le bug est spectaculaire à l'écran et il fait forcément beaucoup parler. Pour autant, ne soyons pas trop durs avec Riot Games. Un jeu a par nature des bugs et certains speed runners se donnent toujours un malin plaisir pour exploiter les failles.
De plus League of Legends est un jeu en constante évolution. Il y a des patchs et des équilibrages tous les 15 jours... Sans compter les ajouts cosmétiques (skins). Il est donc très compliqué de tout prévoir à l'avance, surtout qu'il existe plus de 150 champions ! Impossible de savoir dans ce contexte si le programme qui a posé problème était lié aux champions, aux compétences des champions ou à leur skin (Debonair Leona et Warden Nautilus). Dans tous les cas, sachez que Riot Games dispose d'un outil, le "time breaker" pour remonter le temps quand ce type de souci survient. Par le passé, on a aussi vu une Sejuani faire un roll back dans le mur, un Aurelion Sol aux étoiles toujours visibles, même dans les buissons ou encore un Gragas incapable de faire exploser son fût.