Photo : LoL Esports
Depuis le début du MSI 2022, la communauté a un peu de mal à s'enflammer. Avec un format très cadré qui ne laisse pas beaucoup de place aux surprises, les très gros enchaînent masterclass sur masterclass. T1 (Corée), RNG (Chine) et G2 (Europe) sont invaincus et écrasent les autres membres de leur poule. Même Evil Geniuses est au niveau attendu : fort contre les faibles et faible contre les forts... Une seule équipe nous donne quelques frissons. Il s'agit du PSG Talon, qui a commencé la compétition avec deux inquiétantes défaites.
Sa position était critique, mais l'équipe a enfin débloqué son compteur aujourd'hui contre les İstanbul Wildcats (Turquie). Les joueurs respirent un peu mieux et espèrent que ce match référence lancera une bonne dynamique pour la suite. On a eu la chance d'interviewer le vénérable Ling "Kaiwing" Kai Wing après cette victoire capitale.
Le déclic après cette victoire ?
Quand on regarde le résumé du match entre le PSG Talon et Istanbul Wildcats, il est facile de faire un raccourci et d'étiqueter la rencontre comme un stomp et bonne et due forme. Elle n'a en effet duré que très exactement 23 minutes et 23 secondes. Mais dans la réalité, le début de la partie fut disputée et les Turcs ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour mettre du rythme. Les champions des PCS étaient au contraire relativement passifs. De son propre aveu, Kaiwing était stressé. Même s'il est habitué à jouer des tournois internationaux (MSI, Worlds...) les deux défaites inaugurales, dont la "perfect game" contre les Brésiliens ont laissé des traces. Le support savait que le match s'annonçait capital et qu'une défaite aurait pu déjà signifier la fin de leur aventure à Busan !
Mais petit à petit, le PSG a repris confiance et tout s'est accéléré très vite autour d'un terrible teamfight au Dragon. Hanabi, comme un vieux briscard s'est caché dans le buisson du Dragon en mini Gnar. Il est ressorti en Mega et a exécuté un ultimate assassin qui a étourdi 4 joueurs adverses, forçant le 5e à flash out instantanément. Les Turcs n'ont pas réussi à se relever et le PSG a ensuite filé vers sa première victoire de la compétition, pour le plus grand soulagement de ses joueurs. Kaiwing ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs et il espère toujours faire au moins aussi bien que l'année dernière (demi-finale). Mais il a conscience que son équipe est encore dans une position délicate et il va prendre les matchs les uns après les autres pour assurer avant tout, une place au Rumble Stage.
Le PSG Talon, une équipe sous-estimée comme à chaque fois ?
Évidemment, la défaite face aux Red Canids a fait très mal. Mais l'autre défaite, face à RNG, est presque anecdotique. Il ne faut donc pas enterrer trop vite le PSG Talon, qui comme souvent est sous-estimé par la communauté. C'était déjà le cas l'année dernière en Islande et les champions des PCS avaient réussi une très bonne performance. Éliminée en demi-finale, l'équipe avait même terminé devant MAD Lions durant le Rumble Stage !
Plus globalement, la région PCS a du mal à se faire respecter, depuis qu'elle a remplacé la LMS. Cette région d'Asie pacifique a pourtant abrité des grosses équipes par le passé : Flash Wolves, AhQ ou encore Taipei Assassins, l'équipe championne du monde en saison 2. Le souci, c'est que depuis quelques années c'est plus compliqué. Mais pour être honnête, à part les Chinois et les Coréens, ça ne gagne pas beaucoup et c'est aussi la famine chez les Américains et les Européens.