Photo : LoL Esports
Le MSI de League of Legends s'apparente un peu à une course d'endurance. Pour gagner, les équipes doivent passer par trois phases : la Groups Stage, le Rumble Stage et le Knockout Stage (playoffs). Pour les joueurs, mais aussi pour les fans, il faut donc s'armer de patience. Mais attention, avant de trop se projeter, les équipes feraient bien de sécuriser leur ticket. À chaque étape, il y a un processus d'écrémage et pour éviter de prendre la porte, chaque victoire est précieuse.
Alors qu'on est encore en plein dans la première phase, l'équipe japonaise DFM est dans une position moyenne. Après avoir gagné son match d'ouverture contre Aze, elle s'est ensuite inclinée face aux représentants vietnamiens... Avant d'affronter l'ogre coréen, les champions de LJL sont donc en 1-1. Ce n'est pas catastrophique pour Kazu, le coach des Japonais. On a eu la chance de l'interviewer, qui plus est en français ! Il reste confiant pour la suite et espère bien faire un petit coup demain contre Faker et sa bande.
Etre en 1-1, pas catastrophique mais pas idéal non plus !
Pour rappel, les deux premiers de chaque poule gagneront leur ticket pour le Rumble Stage. Il n'y aura ni seconde chance, ni repêchage. Les équipes feraient donc bien de se donner à fond pour éviter de se faire sortir prématurément. Dans la poule A, T1 devrait vraisemblablement tout écraser sur son passage. Invaincus depuis le début de l'année, les champions de LCK espèrent ajouter un nouveau titre international à leur collection, en sachant qu'ils jouent en plus à domicile ! Derrière, Aze traîne la patte et l'équipe d'Amérique latine est déjà distancée. En revanche, il y aura une grosse bagarre entre DFM et Saigon Buffalo. Sur le papier, les Japonais pouvaient partir favoris, après leur bonne performance aux Worlds. Mais le Vietnam, région émergente et respectée n'était pas là l'année dernière. Après s'être fait piquer la vedette en son absence, à cause de la pandémie mondiale, le pays compte bien retrouver le statut qui était le sien...
DFM a du souci à se faire puisqu'après avoir perdu cette première confrontation, elle se retrouve dans une position inconfortable. Kazu ne s'inquiète pas trop et sent que ses joueurs sont encore stressés. Il sait que son équipe a encore son destin entre les mains. Mais une victoire surprise demain contre T1 ferait beaucoup de bien à DFM. Pour le résultat évidemment, mais également pour la confiance ! Ça ne sera pas chose facile et le coach considère que les Coréens ne sont pas seulement la meilleure équipe de sa poule, mais la meilleure équipe du monde en ce moment. Pour autant, les Japonais ont déjà créé la surprise à l'international par le passé.
Lucian/Nami, une draft qui a fait mal
Pour expliquer la défaite du jour, Kazu a souligné la draft. Le plan c'était de jouer pour la toplane afin de mettre Urgot sur orbite. Cette partie a été plutôt réussie et pendant un moment les Japonais ont réussi à faire la course en tête. Malheureusement, la botlane a été problématique et en laissant le duo Lucian/Nami open, DFM a beaucoup souffert. L'ADC a beau avoir une portée réduite, il inflige d'énormes dégâts. Bien entouré et joué de manière agressive, il peut retourner un teamfight à lui tout seul en plus de bully sa lane.
En réponse, les champions de LJL ont joué pour la deuxième fois de la compétition Renata Glasc. Le champion est très apprécié par Harp, le support de l'équipe. Mais il manque peut-être un peu de répondant en phase de lane. Contre T1, pour surprendre Gumayusi et Keria il faudra peut-être trouver un autre pick.