Photo : LoL Esports
Le beau jeu est comme d'habitude au rendez-vous au MSI cette année. Le casting fait rêver avec des stars comme Faker, Xiaohu ou caPs. La métagame laisse également de la place à l'exotisme et on a déjà pu voir des champions peu communs comme Anivia, Vi ou Wukong. Seule ombre au tableau, cette histoire de ping qui risque de revenir pendant tout le tournoi. Plusieurs joueurs ont fait savoir leur mécontentement et sur les réseaux certains dénoncent un "traitement de faveur" envers la Chine.
La controverse reste cependant pour le moment maîtrisée et les joueurs tentent tant bien que mal de s'habituer. Mais on a failli faire face à une catastrophe. Riot Games a pensé pendant un moment imposer une règle qui aurait nettement avantagé les joueurs de LPL. Et sans une levée de boucliers générale, le scandale n'aurait pas pu être évité.
Le port obligatoire du masque : un sujet de discorde
En Europe, la pandémie du coronavirus semble se calmer. Le confinement est un lointain souvenir et le port du masque est devenu sporadique. En revanche, le virus semble toujours très actif sur le continent asiatique... Que cela soit en Corée du Sud ou en Chine, on commence à reprendre des dispositions strictes pour limiter la propagation. Dans ce contexte, on a appris que Riot Games avait pendant un moment prévu d'imposer le port obligatoire du masque pour les joueurs au sein de la Busan Esports Arena (capacité de 300 personnes). Pendant les déplacements et les interviews, mais également pendant la durée des matchs !
De nombreuses voix se sont élevées contre cette règle. Parmi eux, Peter Dun le coach d'Evil Geniuses (NA). Ce dernier a souligné qu'avec la sueur et le port de lunettes, le masque pouvait rapidement devenir un enfer avec de la buée et de l'humidité... En plus d'être directement concerné, le coach soulignait que plusieurs joueurs de son équipe portaient également des lunettes (Inspired, Vulcan). Enfin, cerise sur le gâteau, le coach a dénoncé une décision prise à la va-vite, sans consulter les équipes et allant à l'encontre du règlement initialement établi. Le détail peut faire sourire, mais pour l'intégrité compétitive du tournoi et le confort des joueurs, il y a une vraie différence !
Pourquoi le port du masque aurait été vécu comme un scandale ?
Au-delà des problèmes cités précédemment, le port du masque obligatoire à Busan aurait posé un autre très gros souci... Quid des joueurs chinois de RNG qui jouent depuis leurs locaux ? Ils ont formé leur propre bulle sanitaire et on peut légitimement penser qu'ils n'auraient pas été obligés de porter de masque, notamment parce qu'il y a beaucoup moins de passage. Il n'y a ni spectateurs, ni casters, ni journalistes...
Une grande partie de la communauté coréenne râle déjà beaucoup à cause des 35 de ping (qui sont parfois ressentis comme 60) qui avantageraient les joueurs de LPL. La règle du masque obligatoire c'était un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Devant les vives réactions, Riot Games a finalement fait machine arrière. Les joueurs peuvent donc respirer librement pendant les matchs ! En revanche, les joueurs sont masqués pendant les interviews. Comme quoi, réclamer des choses sur Twitter ce n'est pas si inutile que ça.