Pour qu'un titre reste en tête des jeux les plus joués au monde pendant plus d'une décennie, il faut sans cesse l'adapter. C'est ce que fait League of Legends, dont la manière d'appréhender le jeu change avec chaque nouvelle saison. En 10 ans, toutes les idées n'ont pas survécu. Certaines ont été modernisées et d'autres abandonnées en cours de route pour des raisons diverses. Néanmoins être abandonnée ne veut pas forcément dire disparaître du jeu, c'est le cas de cette statistique toujours présente bien que cachée à la vue des joueurs.
Une relique de la saison 1
Le jeu était tellement différent à son lancement qu'un joueur actuel serait probablement perdu dans la faille de 2011 (et inversement). Certaines mécaniques présentes ont été corrigées, parce que frustrantes comme la possibilité de stack les dégâts des capes solaires et de profiter de l'invisibilité de certains champions (Evelynn notamment) pour tuer les joueurs qui ne pouvaient pas riposter si ils n'avaient pas de pinkward pour repérer le petit plaisantin. Cela pouvait des fois donner lieu à des builds hilarants, mais certains ne manquent pas trop aux joueurs. On pourrait citer en exemple le fameux Bankplank, où Gankplank ne faisait que stack les objets qui donnaient de l'or de façon passive puis de farm pendant 30 mn avant de détruire la game si celle-ci n'est pas déjà perdue.
Parmi ce qui serait considéré aujourd'hui comme des curiosités sur l'histoire du jeu, la statistique d'esquive figure en bonne position. À l'origine, un seul item en bénéficiait : les Tabi Ninja, qui offraient une chance passive d'éviter les attaques de base. Autant dire que la statistique n'était pas très intéressante car présente sur un seul objet, mais en plus, un seul champion dans tout le jeu utilisait cette stat dans ses sorts : Jax. Au bout de quelques saisons, Riot Games a repensé Jax et les Tabi, et cette statistique d'esquive a disparu. Enfin c'est ce que l'on pensait, avant de découvrir qu'elle était toujours là, mais avait été mise à 0 pour tous les champions.
Les raisons de sa présence
La première idée venant à l'esprit concerne le code du jeu. Il n'est pas impossible que la résolution d'une attaque ait à la base été pensée pour inclure cette donnée. La supprimer purement et simplement aurait pu entraîner des bugs demandant des mois de correction et d'incroyables efforts de la part de Riot Games, alors qu'il était plus facile d'en faire une valeur nulle. De plus, Jax continue d'utiliser cette statistique avec sa Contre-Attaque (E).
Il n'est pas non plus impossible qu'elle soit utilisée de nouveau dans d'autres modes que celui classique de League of Legends. Les DoomBots pourraient par exemple recevoir cette statistique en passif et avoir X% de chances d'esquiver une attaque de base. Enfin, l'esquive reste présente sur TFT. Le jeu semble quand même reprendre une grande partie des animations de LoL, et il ne serait pas surprenant que le même code soit utilisé lors des combats entre Petites Légendes. Dans ce cas précis, supprimer l'esquive de League of Legends pourrait également impacter un autre jeu de Riot Games.