Le patch de mi-saison apportera des changements importants à League of Legends. De façon générale, la plupart des champions verront leurs dégâts être réduits, tandis que la puissance des boucliers et des soins sera elle aussi revue à la baisse. Le but est que les combats durent plus longtemps, pour permettre à certaines équipes de renverser la vapeur en cas de fight prolongé au lieu de mourir dès l'engage adverse. Ce système reste intriguant, car Riot Games a aussi annoncé vouloir faire en sorte que la différence de niveau dans une partie ait plus d'impact, les joueurs attendent donc de voir les changements sur le serveur Live pour se faire un avis définitif. Néanmoins, ces modifications pourraient bien profiter à certains personnages spécifiques, et une fois n'est pas coutume, nous allons partir du poste support pour remonter jusqu'à la toplane.
Nami, pour buller en toute liberté
L'Aquamancienne sera finalement peu impactée par les changements. Le but de Riot Games est de nerfer les soins sur la durée, ceux qui sont répétés plusieurs fois dans un combat. Si Soraka et Yuumi rentrent parfaitement dans cette catégorie, Nami ne dispose elle, que d'un soin ponctuel. Sa capacité à heal ne devrait donc pas être trop affectée, et elle deviendrait d'un coup un personnage très intéressant pour peel un carry AD, tout en pouvant le soigner un peu. Elle ne bénéficiera pas directement des changements, mais le nerf de ses rivales dans sa catégorie de champion, devrait lui permettre de revenir sur le devant de la scène.
Vayne, traqueuse de tanks
Revenir à des combats plus longs risque de redonner un peu de puissance aux tanks, rendant ces derniers de plus en plus intéressants dans les compositions d'équipe. Outre le fait que Vayne soit parfaite pour les tuer, les nerfs sur les dégâts généraux du jeu pourraient lui permettre d'avoir une meilleure phase de lane, et donc d'atteindre plus sereinement son pic de puissance. De plus, Vayne aime les affrontements qui s'étalent sur la durée, là où la puissance de son kit de sorts peu pleinement s'exprimer. Si il n'est pas certain qu'elle devienne populaire lors des compétitions officielles, ses résultats en soloQ seront à surveiller.
Kayle, petit ange perdant quand les parties finissent trop tôt
Kayle est plutôt en forme en soloQ actuellement. La Demacienne cumule à 53% de victoires en parties classées, un pourcentage qui monte à 59% si la game dure plus de 30 mn. Hors le but du patch, est en partie de ralentir les parties, tout en lissant la montée en puissance des personnages. Des games plus lentes permettront donc à Kayle de briller encore plus, tout du moins pendant les premières semaines suivant le patch. Il y a fort à parier qu'avec le temps, elle deviendra moins forte, mais ses statistiques risquent de s'améliorer un peu plus avec la sortie du patch.
Trundle de la jungle
Si on parle du retour des tanks dans la meta, quoi de mieux que le meilleur anti-tank du jeu pour les enquiquiner ? Aujourd'hui Trundle a du mal à exister, car les tanks sont généralement des supports comme Nautilus ou Leona, et il est rarement pertinent de claquer un ultime sur un support, qui serait pourtant sa cible la plus logique. Bien qu'Ornn continue d'exister sur la voie du haut, Trundle n'a aujourd'hui pas vraiment d'espace pour exister dans la meta. Le patch pourrait changer cela avec le retour des tanks sur la toplane, voire dans la jungle. Encore une fois, le champion ne bénéficie pas d'un up direct, mais pourrait bien être l'un des grands gagnants du patch de mi-saison.
Wukong, un roi parmi les singes
Finalement le Roi des Singes devrait lui aussi être peu impacté par les changements, voire même avantagé. Ce qu'il perdra en dégâts de burst, il le récupérera en dégâts subis en moins (vu que les nerfs de dégâts sont généraux), mais comme son A debuff l'armure, au final, c'est lui qui sera gagnant sur le long terme. Wukong devrait également forcer les tanks à le respecter en début de partie, car aucun champion même les plus résistants n'aime voir son armure être réduite au milieu d'une vague de sbires. Des combats plus longs veulent aussi dire plus de temps pour canaliser son ultime sans mourir, ce qui l'avantage indirectement. Si Wukong ne deviendra probablement pas le personnage qui terrorisera la toplane, l'évolution de son taux de victoires post patch sera à suivre.