Pour juger de l'équilibrage du jeu ou d'un personnage, la statistique la plus regardée est son winrate. Dans l'idéal le champion devrait être à 50% de winrate, afin de gagner autant de parties qu'il n'en perd. Les joueurs ont conscience qu'un tel équilibre est impossible sur tous les champions, alors généralement la communauté s'accorde à dire qu'un personnage est équilibré si son winrate se situe entre 48% et 52%. Seulement les statistiques peuvent parfois mentir, et à ce moment la faute est plus à mettre sur le dos des joueurs que sur celui des équipes de Riot Games.
Mauvais build sur un champion
La plupart des joueurs de League of Legends font une grosse erreur lorsqu'il s'agit d'acheter les meilleurs objets pour équiper leur champion. Bien que dans la majorité des cas, l'objet le plus populaire soit effectivement l'objet optimal pour le personnage joué, il existe quand même de nombreux héros dont les statistiques de victoire sont faussées par un mauvais build. L'exemple le plus récent concerne sans doute Viego. À sa sortie le champion était très fort, avec deux builds : un base sur les coups critiques, et un autre plus orienté offtank. Celui basé sur les coups critiques utilise le Tueur de Krakens comme objet mythique, tandis que l'autre build préfère le Pourfendeur Divin. Après quelques ajustements, le Roi Déchu a été nerfé.
Son winrate a alors drastiquement chuté, et les joueurs ont jugé que Riot Games avait tué le champion. Seulement le build avec le Pourfendeur Divin n'a jamais été le build pensé pour Viego, et le champion est beaucoup plus efficace avec le Tueur de Krakens. Son winrate était abyssal avec son mauvais build mais était plus que correct si les bons objets sont choisis. Même plusieurs mois après, une partie non négligeable des joueurs de Viego continue de choisir le mauvais build, et selon les statistiques, c'est encore son build le plus populaire. Pourtant même les développeurs ont communiqué à ce sujet, expliquant justement pourquoi ils estiment ne pas avoir à rééquilibrer le champion. Et Viego n'est pas le seul dans ce cas.
Le début des problèmes
Les équipes de Riot Games se retrouvent donc en face d'un problème très compliqué : doivent-ils adapter un champion à la façon dont la majorité des joueurs le jouent, où vaut-il mieux rester fidèle à leur vision première du personnage ? Généralement la seconde option est préférable, les développeurs ayant quand même une vision plus globale du jeu que les joueurs. C'est pour cette raison que certains personnages jugés faibles ne sont pas modifiés. Néanmoins cela peut provoquer un effet pervers, car si la communauté à l'impression que Riot Games délaisse un champion, alors elle arrête de le jouer. Certains personnages peuvent alors disparaître des parties alors qu'ils ne sont pas spécialement mauvais, si joués de la bonne manière (personnellement, nous vous déconseillons le Kennen Muramana pour des raisons évidentes).
Bien entendu, il ne faut pas forcément blâmer uniquement les joueurs. Dans les exemples montrés plus haut, beaucoup de champions sont plus efficaces en saison 12 avec la Force de la Trinité. Néanmoins l'objet a été relativement mauvais pendant plusieurs mois lors de la sortie des mythiques, ce qui fait que les joueurs ont encore aujourd'hui tendance à l'ignorer. Si l'objet avait été meilleur à l'époque, il serait sans doute bien plus populaire actuellement. On oublie pas non plus qu'il existe des cas inverses, où ce sont les développeurs qui n'avaient pas prévu que certains objets seraient les meilleurs sur des champions à qui ils n'étaient pas destinés (Akali chemtank, on pense à toi).