Les prédictions humaines sur les résultats des compétitions de League of Legends sont passées au second plan. Déjà dans les derniers tournois internationaux, l'intelligence artificielle et les algorithmes accompagnés de statistiques avancées étaient les plus efficaces pour déterminer le classement final. Cette tradition revient dans le prochain MSI 2022 qui débutera dans quelques jours seulement. Les systèmes les plus avancés ont été mis en place, et avant que le premier match ne soit joué, un champion a déjà été virtuellement désigné.
Une surprise qui n'en est pas une
Pour prédire les résultats, l'intelligence artificielle s'est basée sur les données récupérées lors des différents championnats régionaux. Elle a ensuite simulé les phases de poules, ainsi que le parcours de chaque équipe en fonction des différents scénarios possibles. Le résultat est éloquent : selon l'algorithme, T1 aurait 46% de chances de remporter cette nouvelle édition du Mid Season Invitationnal. Leurs concurrents les plus proches pointent à peine à 19% de chances de victoire. L'équipe qui ferme la marche est la structure Istanbul Wildcats, avec moins de 1% de chance de victoires.
La position de T1 ne surprend pas vraiment, avec un split parfait et des playoffs convaincants, Faker et ses coéquipiers sont les favoris de la plupart des observateurs humains. Néanmoins l'écart avec les autres régions dites majeures est assez important, avec des chances de victoire pour T1 plus de deux fois supérieures à celles de leur premier poursuivant. Ce résultat reste intriguant, car l'écart de niveau entre la Chine et la Corée du Sud ne semble plus si important que ça, et les résultats sont plutôt égaux en ce qui concerne les différentes confrontations officielles. Néanmoins, il s'agit ici d'un chiffre brut, qui ne précise pas les scores précis de chaque rencontre. Il n'est pas impossible que dans les simulations du programme, la victoire des T1 sur RNG soit très souvent serrée.
Bilan mitigé pour G2 Esports
La place occupée par les Européens selon l'algorithme est cruellement logique. L'Europe se retrouverait encore dans sa position de troisième région du monde, ne parvenant pas à combler la distance qui s'est de nouveau créée entre l'Asie et elle pendant les dernières saisons. Cette dernière marche du podium n'est pas un résultant déshonorant, mais il n'empêche que les fans européens ont de nouveau envie de croire que l'exploit n'en est plus un et que les équipes de LCK et LPL peuvent tomber sous les assauts du LEC de façon régulière. comme sous l'ère Fnatic 2018 ou G2 2019.
D'ailleurs il n'est pas non plus impossible que la coupe revienne indirectement à la maison avec l'équipe du PSG Talon. Cette dernière est la mieux classée des équipes issues des régions mineures (pour celles et ceux qui ne suivent pas la compétition League of Legends, l'équipe Talon Esports associée au PSG joue dans le championnat de l'Asie du Sud-Est) avec 7% de chances de victoire, profitant probablement de son top 4 au MSI 2021 et de leurs résultats corrects aux derniers Worlds (éliminé lors des groupes, mais avec un score de 3-3). Leur victoire finale reste quand même très improbable, mais leur pourcentage de chances est probablement plus haut que celui que nous aurions donné spontanément.