T1 a réussi un Spring Split incroyable, en sortant invaincu lors de la saison régulière avec seulement 7 manches perdues sur l'ensemble des matchs. L'équipe n'a pas tremblé lors des playoffs, terminant même avec un meilleur ratio de victoires qu'en saison régulière (86% contre 84%). Même si le titre de champion du monde est retourné en LPL avec la victoire d'EDG, la LCK reste l'une des ligues où le niveau de jeu est le plus élevé. Avec la domination sans partage des T1, il est logique de les placer parmi les favoris du MSI. Néanmoins, sont-ils réellement de futurs champions ou possèdent-ils quelques faiblesses ?
Une macro irréprochable
Les statistiques de T1 sur le plan macro sont incroyables, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. La première tour tombe en leur faveur dans plus de 80% des parties, tandis que le premier sang leur revient "seulement" dans 70% des games. L'ADN des T1 n'a pas changé depuis des années, et l'une des plus grandes forces de l'équipe réside bien dans sa fantastique gestion de la carte. Ils ne laissent passer aucune ressource, et il n'est pas rare de les voir avoir une légère avance sur leurs adversaires alors qu'aucune action n'a vraiment eu lieu, juste parce que l'équipe a mieux optimisé son farm. Les objectifs neutres sont tout autant contestés, T1 récoltant en moyenne plus de 1.5 Héraut de la Faille par partie, soit une statistique de 75% des Hérauts tuables (montée à 90% lors des playoffs). C'est évidemment un peu moins impressionnant sur les dragons, vu qu'il arrive fréquemment que l'équipe adverse prenne le dragon pendant que les T1 tuent le Héraut, mais cela montre que ce sont toujours les T1 qui ont l'initiative sur la carte. Faker et ses coéquipiers choisissent l'objectif neutre qu'ils vont récupérer, en fonction de l'état de la partie et des compositions de chaque équipe, tandis que leurs adversaires jouent en réaction, pour les empêcher de trop snowball.
En saison régulière, les T1 avaient généralement besoin d'un Nashor pour conclure les parties (moyenne supérieure à 1 par game), même si cela s'est un un peu atténué en playoffs (0.75 Nashor/game). Cela ne veut pas dire que l'équipe a du mal à finir ses parties sans le Baron, car avec une durée moyenne inférieure à 30 minutes par partie, et souvent pas de tank dans la composition, il est compliqué de faire le push final sans une aide extérieure. T1 domine donc complètement son sujet sur la macro, et même une stratégie basée sur le turtling ne suffit pas à les contrer.
Stratégies in game
Les T1 jouent très souvent sans frontlaner pur. Même si Nautilus est le champion le plus joué par Keria, ce dernier ne joue pas Leona, et ne saute pas forcément sur le Titan des Profondeurs. Zeus et Oner quant à eux préfèrent les champions agressifs, et sont très rarement sur des personnages dont la résilience est la qualité principale. Cela révèle beaucoup de chose sur le plan de jeu des T1, ces derniers ont suffisamment confiance en leurs mécaniques de jeu et leur gestion de la carte pour prendre un avantage conséquent sur leurs adversaires avant même les premières phases de regroupement. Et lorsque l'on voit le KDA de Faker en playoffs (28 sur Ahri en 3 games, 20 sur Vex en 2 games), la confiance est plus que justifiée.
Curieusement l'équipe n'a pas montré grand chose d'autre lors de ses matchs. Il semble très peu probable que les joueurs ne maîtrisent qu'une stratégie, et il y a fort à parier qu'ils ont quelques atouts cachés dans leurs manches. Néanmoins, l'équipe n'est pas imbattable non plus. Des plans de jeux originaux peuvent parfaitement les surprendre, et certaines équipes du MSI sont parfaitement capables d'accélérer suffisamment les parties pour prendre de vitesse les T1, surtout avec une botlane agressive. La véritable question concerne la réaction des partenaires de Gumayusi lorsqu'ils seront mis en difficulté, ce qui n'est pas encore arrivé cette saison. T1 est aujourd'hui l'équipe qui fait le plus peur pour le MSI, même la victoire finale n'est pas encore acquise.