PlayStation est une marque bien connue pour ses consoles mythiques, ainsi que pour ses productions vidéoludiques toutes plus remarquables les unes que les autres. Parmi les exclusivités de la marque, on retrouve de grandes licences de l'industrie du jeu vidéo comme Horizon, God of War, Uncharted et bien d'autres encore.
Depuis quelques années, il semblerait que PlayStation souhaite adapter ces classiques vidéoludiques sur mobile. Un projet ambitieux qui semble, ces derniers temps, se concrétiser !
Une longue histoire
En effet, le projet remonte (au moins) à 2021, lorsque une offre d'emploi Sony nous donnait de premiers indices concernant les projets futurs de l'entreprise japonaise. Un poste de responsable de la division mobile était, à l'époque, à pourvoir. Le but, selon l'annonce, étant de produire des expériences nomades, centrées sur les licences fortes de Sony. Plus globalement, d'adapter les jeux phares de l'entreprise sur smartphone.
À cette même époque, le directeur de PlayStation, Jim Ryan avait déclaré :
Du nouveau en 2022
Depuis, PlayStation recrute et complète peu à peu son équipe spécialisée dans les produits mobiles. Très récemment, l'entreprise a accueilli Kris Davis, ancien employé de Kabam, une société internationale spécialisée dans les jeux mobiles. Dans cette dernière, Davis y a travaillé au business development ainsi qu'à la stratégie et connaît donc les ficelles d'un bon départ sur le marché.
Chez PlayStation, il occupera le poste de chef de la division mobile et travaillera aux côtés d'autres experts en la matière comme Nicola Sebastiani, ancien business manager de l'App Store ou encore Olivier Courtemanche, désormais chef des produits mobiles à PlayStation Studios.
Une équipe de choc donc, qui compte bien d'autres employés ayant pour la plupart une expérience concrète dans l'industrie des jeux mobiles.
Ça passe ou ça casse ?
PlayStation semble bien décidée à investir dans ce projet, et pour une bonne raison. L'industrie du jeu mobile est un excellent point d'entrée pour accroître la popularité d'une licence en touchant un public qui n'a pas forcément une culture vidéoludique très développée. Pour l'entreprise japonaise, il s'agit ici de séduire une autre catégorie que les gamers console, à l'aide de leurs superproductions.
Le seul problème étant que nous ne savons pas encore précisément quel contenu PlayStation proposera sous la forme de jeu mobile. Ces derniers sont en général très différents des jeux vidéo classiques, produits habituellement par l'entreprise. On se doute donc que leur développement est loin d'être similaire et que si PlayStation souhaite adapter ses triple A et/ou ses franchises sur mobile, cela risque d'être bien compliqué sans détériorer le jeu et l'intrigue dans son ensemble.
Dans tous les cas, les équipes de PlayStation semblent être sur le coup et ne tarderont pas à nous en dévoiler plus sur la nature de ces futurs jeux mobiles !