Le constructeur souhaite retourner sur le terrain du smartphone, comme le révèle une offre d'emploi dénichée par Eurogamer. Cette dernière propose en effet un poste de responsable de la division mobile, destinée à produire des expériences nomades, centrées sur les licences fortes de Sony. Ainsi, la firme emboite le pas de Nintendo, déjà bien installé sur ces supports grâce au soutien de DeNa et le carton Pokémon Go développé par Niantic.
Il n'est pas surprenant de voir Sony investir dans le mobile, il s'agit d'un excellent point d'entrée pour accroitre considérablement la popularité d'une licence en touchant un public qui n'a pas forcément une "culture vidéoludique" très développée. En attendant de voir ce que Big N fait avec Pikmin et sa petite application invitant les joueurs à marcher davantage, on imagine sans mal quelles licences de Sony pourraient voir le jour sur mobile : Horizon, God of War, The Last of Us, Ratchet... Le petit Astro-bot ferait également une mascotte parfaite après son incursion réussie dans toutes les PS5 en circulation.
Pour le moment, les productions Playstation sur mobile sont très discrètes et aucun jeu mis en ligne n'a eu le retentissement d'un Mario Kart Tour ou d'un Animal Crossing Pocket Camp, on note tout de même la gamme de thrillers interactifs Playlink, qui réussissait au moins à sortir de l'ordinaire en proposant quelque chose d'un tant soit peu original et détaché des mastodontes habituels. A l'avenir, Sony sera probablement plus prudent quant aux licences portées sur mobiles, et avec les dernières révélations de Bloomberg concernant l'obsession du constructeur pour les AAA, il y a de fortes chances que ce dernier se serve du support mobile comme d'un tremplin, comme nous le mentionnions un peu plus haut.
Avec l'arrêt des stores de plusieurs de leurs anciennes machines et la fermeture de Japan Studio, ça bouge beaucoup côté Playstation en ce début d'année, alors que les ventes de PS5 explosent, malgré un stock qui fait toujours triste mine.