Il n'est pas rare de voir des joueurs professionnels se croiser en soloQ, et généralement ils s'échangent quelques piques mais rien de bien méchant. Seulement il existe aussi des cas où ces déclarations dérapent complètement, ce qui a failli arriver lors de la dernière soloQ où se sont croisés Selfmade et UNF0RGIVEN.
Un peu sel sur votre ranked ?
Avant de passer directement aux faits, la réputation des joueurs doit être évoquée. Même si Selfmade s'est amélioré avec le temps, il a quand même trainé une réputation sulfureuse au début de sa carrière. De son côté UNF0RGIVEN est connu pour avoir le verbe haut en soloQ, ayant déjà plusieurs fois été pointé du doigt à ce sujet. La rencontre entre les deux joueurs pouvait donc être explosive, et les amateurs de drama n'ont pas été déçus. Tout a commencé relativement gentiment, avec quelques piques envoyés par l'ADC de MAD Lions au jungler de Team Vitality, Seulement l'ADC a réussi à faire sortir le jungler de ses gonds, et ce dernier a enchaîné avec des déclarations extrêmement blessantes sur son stream.
Le joueur a ensuite conclu ses déclarations en montrant un clip d'une des erreurs d'Unforgiven cette saison. La blague n'est plus vraiment bon enfant, surtout que les statistiques d'UNF0RGIVEN sont loin d'être excellentes. L'ADC des MAD Lions est dans la partie haute du classement des ADC en ce qui concerne la récupération de ressources, mais quasiment au fond du classement en ce qui concerne les dégâts faits aux adversaires et la vision apportée à l'équipe.
Conséquences possibles
Bien que l'éditeur n'ait pas communiqué sur cet incident, des sanctions peuvent être envisageables. Ce ne serait pas la première fois que Riot Games interviendrait suite à des déclarations d'un joueur professionnel en soloQ. Seulement dans ce cas précis, Selfmade n'a pas réellement enfreint le Code de l'Invocateur : il s'est contenté d'insinuer des choses en se basant sur des faits (même si la contre performance des MAD Lions peut avoir d'autres raisons que juste un ADC et un midlaner moins bons que leurs prédécesseurs), et n'a jamais insulté directement son adversaire. Si sa remarque est plus qu'acide, elle a le mérite de rester relativement polie, ce qui la rend encore plus violente. La partie qui semble attaquable est celle sur les déclarations vis à vis de l'ambiance au sein de l'équipe, car elle peut être considérée comme une tentative de semer la zizanie au sein d'une équipe concurrente en répandant des rumeurs.
Cet incident relancera sans doute pour un temps le débat autour du trashtalk. Si la majorité du public trouve qu'il apporte du sel à une rencontre lorsqu'il est bien fait, il y quand même chaque année un bon nombre de dérapages à ce sujet, quelque soit la ligue (sauf en LCK, où le trashtalk est très mal vu). Selfmade a-t-il ici franchi une limite ou pas ? Cette histoire ne devrait pas avoir de grosses conséquences, même si les matchs du Summer Split entre MAD Lions et Team Vitality risquent d'avoir une saveur très épicée.