Photo : C9
Cloud9 et TSM sont deux structures historiques de la scène League of Legends nord-américaine. Pendant de longues années, leur rivalité a animé la compétition et on retrouvait les deux équipes au rendez-vous des finales et des compétitions internationales. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Team Liquid, 100 Thieves ou même Evil Geniuses ont sorti les crocs. TSM a totalement plongé dans la hiérarchie, C9 un peu moins, mais ça reste en deçà de ses anciens standards. Le mercato mené par les deux structures est symptomatique de leur état et ressemble énormément à un aveu de faiblesse. Elles avaient entamé la saison 2022 avec une stratégie claire mais osée. Quelques mois après, on assiste au rétropédalage le plus rapide de l'histoire.
Evidemment, la situation des deux équipes est différente. Mais même si les enjeux ne sont pas les mêmes, on peut quand même relever un point commun : ça pédale dans la semoule et ça fait peur aux fans.
Cloud9 : la descente aux enfers depuis le départ de LS
Les fans de Cloud9 avaient énormément d'espoir au début de l'année. La structure avait mis les petits plats dans les grands en effectuant un recrutement très ambitieux, en plus d'être exotique. Le streamer LS avait accepté de déménager pour quitter sa Corée de cœur et prendre les rennes de l'équipe. Dans ses bagages, il avait cependant amené différents joueurs coréens qui portaient sa griffe : Summit (top), Berserker (ADC) et Winsome (Supp). Mais le coach, sur fond de division interne, n'est pas resté longtemps. L'équipe a continué tant bien que mal à se maintenir, mais il apparaissait évident que sans lui, certains joueurs semblaient en décalage avec le projet. Le toplaner coréen a quand même été MVP de la saison régulière, mais il a sombré durant les playoffs.
Sans grande surprise, Cloud9 a décidé de faire le ménage pendant ce mercato. Les Coréens Summit et Winsome ont été libérés, tout comme l'Australien Isles. Autant de départ à la mi-saison, ce n'est jamais une bonne nouvelle mais c'est surtout très révélateur. LS avait construit ce roster et sans lui, ce dernier n'a plus vraiment de raison d'être. Le projet Korean9 a été abandonné et pour se relever, l'équipe devrait rappeler deux de ses ex (Zven et Jensen). Les dirigeants savent au moins à quoi s'attendre, mais on a l'impression d'avoir perdu 5 mois en plus d'avoir gâché un roster qui aurait pu faire des miracles.
TSM : des erreurs de casting
TSM a souvent eu beaucoup d'idées durant le mercato, mais dans l'application, ça n'a pas toujours payé ! Dernièrement ce n'était pas fameux. SwordArt a part exemple nécessité un très gros chèque. Il est resté à peine un an et n'a pas vraiment laissé un bon souvenir aux fans, avec des résultats très moyens. PowerOfEvil n'a pas non plus été particulièrement brillant, et on a même laissé l'Allemand repartir libre. Cette année, la structure a décidé de faire dans l'original. Si Cloud9 a misé sur des Coréens, TSM a misé sur des Chinois ! Shenyi (supp) et Keaiduo (mid) sont arrivés avec plein de belles promesses pour l'avenir. Jeunes et talentueux, les dirigeants avaient annoncé vouloir miser sur le long terme. 4 mois après, l'équipe a manqué pour la première fois de son histoire les playoffs des LCS. Les nouveaux venus ont surtout montré des capacités d'adaptation limitées et leur niveau n'a vraiment pas convaincu. Le midlaner est déjà reparti et le support semble totalement bloqué. Il devrait passer la fin de la saison en ligue académique où sur le banc... Le second a en plus été épinglé pour des comportements non professionnels envers le staff technique. Difficile de faire des erreurs de casting plus flagrantes.
Ce qui est d'autant plus gênant chez TSM, c'est que les dirigeants semblent paniquer et que la communication laisse vraiment à désirer. On avait expliqué que le roster était là pour durer et progresser. Mais il n'aura au final fait que 4 mois et il a déjà explosé dans tous les sens. Selon les dernières rumeurs, TSM devait recruter deux nouveaux imports : le Taïwanais Maple et le Coréen Mia. On a donc une nouvelle fois décidé de se tourner vers l'Asie, alors que les derniers exemples ont été peu concluants... Est-ce que quelqu'un a prévenu TSM que l'équipe avait le droit de recruter en NA ?