Une équipe professionnelle de League of Legends a été disqualifiée du tournoi de promotion de sa région pour ne pas avoir joué à Tristana et Twisted Fate ces derniers mois. C'est du moins l'argument clé utilisé par Garena pour disqualifier le club DNS Gaming lors du tournoi de promotion des VCS — les Vietnam Championship Series qui donnent accès au MSI et aux Worlds. Une décision controversée qui a suscité la colère des fans du monde entier et jeté la suspicion sur une région qui avait déjà fait l'objet de nombreux doutes par le passé.
Un scandale pour la compétition League of Legends
En plus d'un processus de sanction honteux avec une notification à 00:12 (heure locale) le jour du match, les raisons de la sanction n'étaient pas justifiées et ne répondaient pas au classique "au-delà du doute raisonnable". Comme le rapportent les médias locaux grâce à des mails divulgués par le propriétaire du club lésé, l'accusation formelle adressée à l'équipe était que plusieurs joueurs avaient des comptes partagés et faisait allusion aux raisons suivantes :
- DNS Cry (mid laner) a joué Tristana et Twisted Fate sur la mid lane pendant le tournoi après ne pas les avoir choisis au cours des trois derniers mois selon l'historique de son compte.
- DNS 111 (top), DNS Cry (mid), DNS Nah (ADC) et DNS Rom1 (support) n'ont pas vérifié leurs comptes
La décision de l'organisateur du tournoi était si bizarre que les autres équipes encore en lice ont même envisagé de se retirer si il ne rectifiait pas la situation. Cette éventualité n'a toutefois pas découragé les responsables des tournois League of Legends en Asie du Sud-Est et au Viêtnam, qui ont décidé d'aller de l'avant alors qu'ils sont accusés de favoriser systématiquement Genius Esports, l'équipe qui a bénéficié de cette décision. Malgré le fait que, sur le plan sportif, ils auraient dû être éliminés en groupe, ils ont atteint les finales pour tenter d'obtenir une place dans le Summer Split des VCS — finale qu'ils ont perdu 2 à 3 face à AS Esports.
Riot Games a conclu un accord avec Garena pour que le géant des télécommunications s'occupe de la distribution et de la gestion de League of Legends en Asie du Sud-Est et a perdu le contrôle de son jeu dans cette partie du monde. L'accord a été bénéfique pour les développeurs lorsque le titre venait d'être lancé, mais c'est un secret de polichinelle que le studio ne pourrait le regretter davantage aujourd'hui. Outre ce scandale, Garena a été accusée d'abuser de sa position dominante en introduisant des techniques de monétisation prédatrices et en agissant contre la communauté.
Source