La plupart des joueurs jouent à League of Legends pour le plaisir de la victoire, après un dur travail d'équipe (mouais, pas sûr pour cette dernière partie). Seulement, la définition de victoire peut prendre bien des aspects. Pour la majorité des invocateurs, une victoire consiste simplement à détruire le Nexus adverse. Peu importe ce qu'il se passe entre les premières secondes de jeu et l'explosion de l'une des bases, seul compte le mot affiché sur l'écran à la fin de la partie. Cependant, il existe une autre catégorie de joueurs. Ces derniers ne tiennent pas spécialement compte du résultat final, et jouent surtout dans le but de rendre fous leurs adversaires en les faisant courir partout sur la carte. Et mine de rien, Riot Games les a quand même doté de bons outils.
Wukong, c'est le S !
Tout le monde connait le Z (Guerrier Espiègle) de Wukong. Le Roi des Singes crée un clone de lui-même qui reste immobile, alors que l'original peut se déplacer brièvement de manière furtive. L'astuce que connaissent tous ses mains, consiste à simuler ce sort en appuyant sur la touche S. Cet input correspond à l'action Stop. Le champion arrête immédiatement son action, et s'immobilise, tout comme le clone. L'adversaire croyant à l'utilisation du sort continue alors de chercher le point de réapparition de Wukong, alors qu'en fait ce dernier n'a jamais disparu. Cette tactique peut être efficace en jouant avec les buissons, et il devient très difficile d'attraper le Roi des Singes si vos champions n'ont pas de hard CC.
Kassadin, son R fait tout
Il fallait bien le mentionner. Avoir un ultime qui est une petite téléportation (en terme de distance parcourue) et qui n'a que quelques secondes de cooldown,aide beaucoup à vous transformer en véritable savonnette. Un ennemi approche ? Press R. La position du jungler adverse est inconnue et vous êtes loin de votre tour ? Press R. Un mur à franchir ? Press R. Une infiltration pour voler un objectif neutre ou backdoor un Nexus ? Press R. Un petite soif ? Pressez une orange, c'est plein de vitamines. Bref, avec Kassadin, la seule chose qui peut permettre à vos adversaires de vous rattraper est votre barre de mana, qui se videra très vite si son ultime est spammé sans réfléchir.
Shaco, nerf son Q plz
Dans la catégorie, c'est toi le chat (co), le Bouffon des Ténèbres occupe une place royale. Son A (Tromperie, Q sur les claviers anglais) a permis de très nombreux highlights sur Youtube, où on peut voir ce champion échapper à une équipe entière en se rendant invisible grâce à ce sort. Sa grande force vient du fait que Shaco n'a pas besoin d'être tourné dans la direction vers laquelle il va se téléporter. L'adversaire doit donc prendre une décision au pif (sauf si il a un trinket rouge) pour décider dans quelle direction continuer la poursuite. Certains mains Shaco vont encore plus loin, n'hésitant pas à se remontrer si leur opposant fait mine d'abandonner la poursuite, afin de continuer leur petit jeu. Il est relativement fréquent surtout à bas Elo de voir trois ou quatre joueurs courir après un Shaco dans leur jungle, alors que le reste de l'équipe ennemie est en train de casser des tours ou de faire un objectif neutre.
Leblanc, toujours OP
La dernière championne de cette catégorie est Leblanc. Le fait de pouvoir relancer Distorsion (Z) pour retourner à son point de départ lui permet de jouer avec les nerfs des adversaires. Avec Imitation (R), cela lui donne une mobilité incroyable. Si ses ennemis décident à leur tour d'utiliser leurs compétences de mobilité pour la suivre, Leblanc n'a qu'à appuyer de nouveau sur son sort pour revenir à son emplacement de base, rendant toute poursuite quasiment impossible en 1vs1. Cerise sur le gâteau, son passif Image Miroir lui permet de créer un clone lorsque sa vie tombe sous un certain seuil, provoquant davantage de confusion chez ses opposants. Tout comme Shaco, elle peut balader une équipe entière pendant plusieurs minutes.