La diversité de builds dans League of Legends reste extrêmement rare. À l'origine certains champions disposaient de plusieurs builds viables (mais pas forcément opti), seulement Riot Games les a petit à petit fait disparaître du jeu, que ce soit en changeant les ratios de certains sorts et/ou certains objets. Certains étaient popularisés via des vidéo Youtube (How AP Rengar got fed), d'autres directement sur la scène compétitive (le Kennen AD de Rekkles). Aujourd'hui, ces builds exotiques disparaissent, même si certains résistent encore et toujours au nerf hammer (salut AP Shaco... ou alors AD Shaco ?). Pourtant Zilean parvient à tirer son épingle du jeu en One for All, avec un build AD.
Le principe
Petit rappel des ratio AD de Zilean... Maintenant que cela est fait, son build mérite d'être passé à la loupe (la blague c'est qu'il n'a pas de ratio AD, on a pas oublié la fin de la phrase). Cette version de Zilean se joue beaucoup sur les dégâts on-hit, il vous faudra donc faire le Kraken en objet mythique, les Bottes du Berserker, la Lame du Roi Déchu, la Guinsoo, le Rhunaan et enfin le Lord Dominik pour la péné armor. Le vieux mage est extrêmement difficile à attraper, car son Retour Rapide (Z) lui permet de réduire les délais de récupération de ses sorts, pour lancer deux fois Distorsion Temporelle (E). Comme ça, il booste à la fois sa vitesse de déplacement tout en ralentissant l'adversaire qui voudrait l'attraper. En teamfight, il est quasiment impossible de toucher l'un des Zilean, surtout qu'ils peuvent lancer leurs bombes autour d'eux, afin de stun les adversaires qui voudraient trop s'approcher. Enfin le Retour Temporel (R) lui permet de ressusciter si les choses ne tournent pas en sa faveur.
Si le build reste efficace, comme le montre cette vidéo, une victoire n'est pas aussi garantie que cela. Outre le fait d'avoir un peu de chance concernant les picks adverses (autant dire qu'une équipe de Camille se moque un peu du kite de Zilean, ou que des Xerath vont juste poke à distance), il faudra aussi que les joueurs se positionnent suffisamment bien pour pouvoir s'aider les uns les autres, tout en évitant de se retrouver dans un wombo combo adverse.
Champions les plus forts en One for All
Comme dit plus haut Zilean AD est plus un build fun qu'un build opti, sauf contre certains champions qui n'ont tout simplement pas les outils pour contrer ce kit. Au niveau des statistiques disponibles, les champions les plus OP dans ce mode de jeu sont Yasuo, Yone, Senna, Lux, Jhin et Lee Sin. Si l'on peut comprendre que les dégâts et la mobilité de Yasuo, Yone et Lee leur permettent d'être en haut de la tierlist, suivis par Senna et Lux qui ont de bons dégâts et de très nombreux outils pour contrôler l'approche des ennemis, la présence de Jhin est un mystère. Certes le champion dispose de solutions pour éviter qu'on ne lui courre droit dessus, mais d'aucun moyen de temporiser en cas d'agression contrairement à Lux (shield + éventuel Zhonya) ou Senna (son heal et dans une moindre mesure le boost de MS du E).
Peut être que la raison de ses bons résultats vient du fait que le champion n'est pas si populaire que ça, et que ce sont surtout des joueurs avec un niveau décent sur lui qui vont le pick en One for All alors que les autres sont plus simples d'accés. Néanmoins si plusieurs Jhin se coordonnent pour placer leur dernière balle sur un même champion, alors même un Malphite full tank le sentirait passer. Le potentiel de Jhin en One for All est bien réel, seule son efficacité est surprenante. En revanche Janna est la championne qui peine le plus à s'en sortir dans ce mode de jeu, avec seulement 18.5% de winrate.