Photo : LoL Esports
Lee "Faker" Sang-hyeok est le GOAT de League of Legends, le "Greatest of all time". Véritable prophète en son pays, il a participé à de très nombreux tournois internationaux depuis ses débuts chez les professionnels, en février 2013. Alors qu'il est actuellement dans sa 10e saison au plus haut niveau, on ne compte plus vraiment les Worlds et les MSI qu'il a disputés. Mais au-delà de simplement participer, il a aussi très souvent gagné... Dans son armoire à trophées, on retrouve notamment 3 titres de champions du monde, quel géant !
Mais après toutes ces années, il y avait quand même une petite anomalie : jamais Faker n'avait joué de tournoi international à domicile jusqu'à présent. C'est d'autant plus étonnant que la Corée du Sud est considérée par certains comme le berceau de League of Legends et qu'elle accueille beaucoup d'évènements. Comment est-ce donc possible ?
Faker a beaucoup voyagé durant ses tournois... Mais il a boudé la Corée du Sud !
La communauté attend toujours avec impatience l'annonce des villes et des pays hôtes lors des compétitions internationales. Le processus est tenu secret et il est généralement très difficile de savoir à l'avance qui sont les heureux élus. On sait juste que Riot Games essaye généralement d'assurer une rotation régulière pour satisfaire un maximum le public. En plus de soigner ses relations avec ses "grosses régions" (Chine, Corée, Amérique du Nord et Europe), il faut également penser à offrir quelques petites attentions aux régions émergentes (Brésil, Vietnam).
Et si Faker n'a jamais eu l'occasion de jouer à domicile un tournoi international, c'est avant tout de sa faute. Même s'il a participé à une dizaine de tournois majeurs, il en a manqué pas mal. C'est compliqué de se maintenir au plus haut niveau avec régularité et la concurrence est diablement dense en LCK. Outre T1 (anciennement SKT), la région a d'autres mastodontes comme Gen.G (anciennement Samsung) ou DWG KIA.
- Faker a ainsi raté les Worlds en 2014 et en 2018, alors que la compétition se déroulait en Corée du Sud (Busan, Séoul, Gwangju, Incheon)
- Pour le MSI, même si Faker est passé à côté de nombreuses éditions, la compétition n'avait jusqu'à présent jamais pris la direction de la Corée du Sud.
Une statistique qui mérite d'être un tout petit peu creusée
Worlds et MSI sont les deux gros tournois internationaux qui rythment le calendrier compétitif de League of Legends. Aujourd'hui, c'est établi et il n'y a pas de débat. Pour autant, par le passé, d'autres évènements internationaux étaient également dispersés à droite à gauche. On pense notamment aux IEM (circuit alternatif), aux Rift Rival et aux All-Stars, des tournois à la limite de l'exhibition. Si on prend en compte l'ensemble des tournois internationaux, on a la même tendance que pour les Worlds et le MSI : Faker a la bougeotte et n'a pas vraiment pu profiter de la ferveur du public coréen.
- IEM Katowice 2016 : Pologne
- Rift Rivals 2017 : Taïwan
- All Stars 2017 : USA
- Asian Games 2018 : Indonésie
- Rift Rivals 2018 : Chine
L'unique exception qu'on a trouvée, ce sont les Rift Rivals 2019 (LCK, LPL, LMS et VCS). C'est l'unique compétition internationale où Faker a pu jouer depuis la Corée du Sud et avec du public. On vous laisse apprécier la cérémonie d'ouverture en vidéo.
Et pour sa seule compétition internationale à domicile, Faker avait brillé. La LCK avait marché sur les Rift Rivals 2019 : 7-1 en Group Stage et 3-1 en grande finale. SKT y avait battu Top Esports. Est-ce de bon augure pour le MSI 2022 ?