Photo : LoL Esports
On ne change pas une équipe qui gagne. En revanche, quand une équipe perd et termine à la 10e place du LEC, ce n'est pas une surprise de voir des têtes tomber. C'est d'autant plus vrai si le manque de résultat ne date pas d'hier, comme c'est le cas pour Astralis qui n'a toujours pas disputé depuis son rebranding les moindres playoffs dans l'élite européenne.
Les changements sont réels et profonds, puisque trois joueurs ont été remerciés : WhiteKnight (Top), promisq (Supp) et Zanzarah (jungle). Les remplaçants ne sont pas encore officialisés, mais les rumeurs se multiplient. On parle de deux anciens Splyce qui ont disputé les Worlds (Vizicsacsi et Xerxe) pour le duo top/jungle. Pour les rejoindre, une autre rumeur, beaucoup plus exotique et surprenante a émergé sur les réseaux : l'import d'une petite pépite coréenne. C'est osé, mais ça éveille forcément notre curiosité.
Une pépite coréenne nommée JeongHoon
La pépite en question c'est Lee "JeongHoon" Jeong-hoon, un joueur qui n'est pas encore "fini". Au-delà de son pseudonyme qui reste très basique (c'est son prénom), il n'a jamais joué dans une ligue compétitive principale. Issu de la LCK CL (BRO Challengers), il n'a même pas d'équipe actuellement. Même si Kevin Kim nous vend un joueur talentueux et prometteur capable de créer du jeu et de faire des différences, on en demande plus avant d'être totalement convaincu. D'autant plus que cette "pépite" a déjà 22 ans. Il reste jeune, mais généralement les cracks ont tendance à percer un peu plus tôt... Coréen ou pas coréen, JeongHoon reste pour nous un inconnu et on ne sait pas s'il aura le niveau pour sortir Astralis du fond du classement.
Le journaliste coréen nous apprend également que ce support a un style de jeu très dynamique. Il roam énormément sur la carte pour aider ses coéquipiers et créer des différences sur les autres lanes. Kobbe est un ADC qui peut carry s'il est bien accompagné, il ne semble donc pas sur le papier particulièrement compatible avec le jeune Coréen... On rajoutera que si la venue de Vizicsacsi se confirme, celui-ci est plutôt un joueur weakside. Il tient très bien son 1v1 et n'a pas foncièrement besoin de voir son support débarquer sur sa lane.
Les Coréens, de nouveau à la mode en LEC ?
En ce moment, il n'y a plus énormément de Coréens en LEC. On peut les compter avec les doigts d'une main : Malrang (Rogue) et Hirit (Misfits Gaming). Les deux sont plutôt en réussite et on imagine que leurs cas peuvent servir d'inspiration aux autres équipes. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès. Il fut un temps, les équipes européennes importaient des joueurs coréens à la pelle. Il y a eu des réussites, incontestablement, mais il y a eu aussi pas mal d'erreurs de casting. Au Summer 2016, 7 des 10 équipes des LCS EU avaient ainsi au moins un joueur de nationalité coréenne dans leur roster :
- Fnatic : Gamsu et Spirit
- G2 : Expect et Trick
- Giants Gaming : NighT et SONSTAR
- H2K : Ryu
- Roccat : Parang et Raise
- Vitality : Mightybear et Police
- Unicorns of Love : Move et Veritas
On est encore loin de cette énorme vague, mais un membre de la communauté comme Caedrel a encouragé les équipes LEC à se pencher sur le cas des joueurs LCk.