Photo : Immortals
Quand un Européen va jouer en Amérique du Nord, on a toujours un peu peur. Certains arrivent à se faire une place dans la durée et enchaînent les trophées. Mais il y a également beaucoup d'exemples d'échecs. Pour ne citer qu'eux, on peut évoquer YellOwStaR (TSM), Froggen (Dignitas, Echo Fox...) ou encore Febiven (Clutch Gaming). Pour rebondir et se refaire une santé, ceux qui vivent un rêve américain décevant peuvent alors décider de revenir au bercail. Généralement, la communauté européenne sait pardonner et accueille avec joie ses anciens petits protégés.
Au Summer Split 2022 du LEC on pourrait assister à un tel scénario. Un ancien grand espoir de la ligue européenne, partie depuis plus d'un an en NA serait sur le point de faire son grand retour. Si les plus jeunes ne seront pas particulièrement enthousiasmés, par le joueur et par sa probable future équipe, les plus anciens devraient être plus attentifs. Sur le papier, l'association peut être explosive et elle rappelle surtout des souvenirs.
Un ancien rookie du Split qui a été nommé dans la All-Pro Team
Le joueur en question c'est le jungler Andrei "Xerxe" Dragomir. Ce Roumain de 22 ans a commencé sa carrière au plus haut niveau chez Unicorns of Love, avec qui il a été élu Rookie du Split (Spring 2017). Passé ensuite chez Splyce et Origen, il n'a pas gagné de tournoi mais a quand même récolte des petits succès bien sympas : nommé une fois dans la All-Pro Team, il a aussi représenté l'Europe aux Worlds 2019 (quart de finale) avec Splyce.
En parlant de Splyce, il pourrait retrouver un ancien coéquipier de l'époque, Vizicsacsi, qui est lui aussi pressenti. Mais cette fois, les deux compères représenteraient Astralis. L'étoile rouge, critiquée pour son niveau de jeu et ses recrutements peu fructueux ces dernières années a donc décidé de passer la seconde. On ne sait pas si les nouveaux venus seront suffisants pour jouer les playoffs et viser plus haut. Mais on ne pourra plus dire que les dirigeants laissent couler l'équipe sans rien tenter ! De plus, Xerxe n'a jamais vraiment porté le maillot d'Astralis. Mais il a passé un an chez Origen, avant que la structure ne soit rebrand. Il connaît un peu la maison et ne devrait pas avoir de mal à s'adapter.
Quid de Zanzarah en cas d'arrivée de Xerxe ?
Astralis n'est pas l'équipe la plus hype du LEC, mais il y avait quand même un joueur qui faisait l'unanimité auprès des fans : le jungler russe Zanzarah. Aimé pour ses picks exotiques (Skarner, Trundle) et ses interviews souvent rocambolesques, il est cependant out de l'équipe. Même si le changement n'est pas encore officiel, Astralis a annoncé le départ de son joueur. On ne voit pas très bien qui serait tenté par le profil du russe en LEC mais il s'est quand même positionné pour recevoir des propositions. Au niveau ERL, il ne devrait cependant pas avoir de mal à trouver une nouvelle maison. Zanzarah en LFL ? On ne dit pas non de notre côté.
Certains pourraient se demander si Xerxe est vraiment meilleur que Zanzarah, notamment parce que le jungler roumain n'a plus joué en Europe depuis un petit moment et que son dernier Split en LEC avait été catastrophique (10e place avec Origen). Sur le papier, il a quand même déjà fait top 2 en Europe et il a participé à de nombreuses campagnes de playoffs. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Zanzarah, abonné au fond du classement en Europe.