Comme expliqué dans un article précédent, Sion va recevoir un nerf au niveau de sa forme zombie. Ce dernier concerne surtout sa capacité à détruire les bâtiments ennemis, une stratégie de plus en plus populaire, mise en lumière par le streamer Baus. Il n'est certes pas l'inventeur de ce build, qui existe depuis des années, mais il en est probablement l'utilisateur le plus célèbre. Peut-on donc dire qu'il serait en partie responsable de ce futur nerf ?
Qui est Baus ?
Baus est un streamer suédois, classé Challenger en Europe sur League of Legends, et un OTP Sion AD. Bien que le joueur soit aujourd'hui principalement connu pour son activité de streamer, il a quand même un petit passé compétitif. En 2019, il faisait partie de G2 Esports, en tant que remplaçant. Récemment, Baus a atteint le rang Challenger en Corée du Sud, dont le serveur est réputé pour être celui avec la compétition la plus relevée sur League of Legends, à égalité avec le super serveur chinois. Bien entendu, il l'a fait avec son champion préféré, et devant près de 30 000 personnes, une très belle performance pour ce streamer qui tourne en moyenne autour des 1500 spectateurs.
Pour réussir ce challenge, le streamer a utilisé sa stratégie de prédilection : le inting Sion. Cela consiste à faire des objets avec de la létalité (pénétration d'armure), et de foncer sur l'adversaire. Si le all-in passe, il meurt et c'est tant mieux. Si le all-in rate, alors la forme zombie permettait à Baus soit de se rattraper de suite et de faire un trade kill, soit de push la tour et de prendre quelques plaques, pour au final que sa mort soit sans grosses conséquences. Malgré un winrate global de 59%, le K/D/A de Baus sur Sion n'est que de 1:1, ce qui est très rare à ce niveau de jeu. Riot Games l'a déjà banni par erreur à cause de ses statistiques, qui semblent en effet plus proches du profil inter que du profil challenger.
Est-il directement responsable du futur nerf de Sion ?
Forcément, au vu des annonces d'hier, il est difficile de ne pas faire le lien entre le streamer et le nerf qui arrive pour le Colosse Mort-Vivant. Certains streamers l'ont même fait remarqué sur les réseaux sociaux.
Les arguments de Chap sont présentés dans les tweets suivants. Pour lui, ce nerf est absurde car cette tactique ne peut être mise en place que par certains des meilleurs joueurs du monde. Il ne suffit pas de mourir bêtement sur la lane, il faut le faire au bon endroit et au bon moment. Très peu de personnes seraient capables de la copier à la perfection, et le nerf semble plus préventif qu'utile. Son seul but serait d'éviter que des parties soient ruinées en soloQ, suite à la mise en lumière de cette strat. Selon Chap, la seule chose qui sauve cette strat aujourd'hui, c'est le fait qu'elle soit très rare. Si elle était plus populaire, les joueurs apprendraient à la contrer et elle deviendrait bien moins efficace.
Seulement Riot Games ne fonctionne pas toujours comme, et n'aime pas forcément que les champions ne soient pas joués de la façon dont eux les avaient imaginé. Beaucoup de builds exotiques ont disparu avec les années, que ce soit Rengar AP, Mage Fortune, Yi AP ou encore Kennen AD. Il n'empêche qu'il reste peu probable que le fait qu'un Sion puisse détruire aussi vite des tours soit voulu par l'éditeur. Et surtout, cela peut gêner le développement de futurs objets ou mécaniques, vu que les développeurs devront également penser à ce build atypique. Par exemple, sortir un objet létalité avec des dégâts bonus sur les tours en passif, pourrait d'un coup rendre ce build de Sion OP, alors que pour la plupart des autres assassins AD, ce genre d'ajout aurait probablement peu d'impact.