Alors que la saison 12 entame à peine sa seconde partie, la Faille de l'Invocateur a déjà beaucoup changé depuis son lancement. Un dragon a disparu, de nouveaux champions sont arrivés, mais l'équilibrage parfait n'est pas encore atteint. Selon Riot Games, Sion mérite un changement important, et cela pourrait bien faire disparaître un des styles de jeu du Colosse mort-vivant.
Un changement radical
La future modification de Sion n'affectera pas directement sa capacité à lane ou à encaisser les coups. Il s'agit surtout de nerfer les dégâts qu'il peut infliger aux tours sous sa forme zombie. Pour rappel le passif de Sion Gloire Posthume, lui permet lors de sa mort, de revenir à la vie sous forme de mort-vivant pendant quelques secondes. Pendant ce bref laps de temps, Sion va perdre de la vie toutes les secondes avant de mourir "définitivement" (enfin, jusqu'à la résurrection à la fontaine), mais frappera beaucoup plus vite tout en se rendant beaucoup de PV. Au départ, ce passif ne devait pas du tout être le cœur du gameplay de Sion, mais comme bien souvent, la créativité des joueurs a finalement rattrapé celle des développeurs.
Cela va les obliger à changer grandement une partie de ce passif. Le Colosse mort-vivant infligera désormais des dégâts réduits de 50% aux tours sous sa forme de zombie. L'une des explications pour ce nerf étrange aurait pu tout simplement être liée à la frustration que peut ressentir un joueur, qui après un combat épique sur la toplane parvient enfin à tuer Sion et prendre l'avantage... Alors qu'en fait non, il revient sous forme zombie, push la wave (personne n'essaie de 1v1 un Sion sous forme zombie sauf avec des niveaux et du stuff d'avance) et prendre une plaque, ce qui annule finalement l'avantage du joueur ayant remporté le combat. Mais ce n'est pas la raison de ce nerf, et pour une fois, il est possible qu'une personne ait changé "seule" la face du jeu.
C'est débile, donc c'est génial
La personne à l'origine de ce nerf pourrait bien être Baus, un streamer suédois OTP Sion. Sa maîtrise du personnage est reconnue internationalement, et il est passé challenger en soloQ coréenne devant plus de 30 000 spectateurs. Mais Baus ne joue pas un Sion tank comme ceux que les spectateurs peuvent admirer lors des compétitions officielles, il joue un Sion soloQ dont le but est de faire du sale. Le titan est alors joué comme un splitpusher, avec un peu de létalité pour achever n'importe quel champion imprudent et d'autres objets de split pusher comme le Hullbreaker. Son but est de push les tours jusqu'à la mort, pour finalement les détruire en profitant de la forme zombie au bon moment (cad en mourant juste avant qu'une vague de minions arrive, afin que leur présence debuff la résistance de la tour).
Ce nerf évitera un gameplay très compliqué à contrer, surtout que contrairement à un Jax ou Tryndamere, Sion n'a pas besoin de beaucoup d'items pour détruire les constructions adverses en une vague de sbires. Cela n'empêche pas les développeurs de préciser qu'ils ne souhaitent pas pour l'instant modifier le Hullbreaker, mais ils surveillent les performances de cet objet de très près.