Les régions présentées comme majeures (Amérique du Nord, Chine, Corée du Sud et Europe) ont quasiment toujours eu chacune un format particulier. Seuls celles occidentales ont eu le même modèle pendant un temps (à l'époque des LCS EU et NA), mais même cette similitude fait plus figure d'exception que de règle. Un nouveau format a été inauguré par Riot Games en 2020, avec la première double élimination en LEC. Aujourd'hui ce format s'est bien plutôt bien exporté, alors il n'est pas impossible de l'imaginer arriver aux Worlds ou au MSI.
Histoire de la double élimination sur League of Legends
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier avec ce terme, la double élimination signifie qu'il faut deux défaites à une équipe pour sortir d'un tournoi. Ces dernières commencent dans ce que l'on appelle le Winner Bracket (Arbre Winner), et disposent chacune d'une "vie". En cas de défaite, elles ne sont pas éliminées de la compétition, mais descendent dans le Loser Bracket (Arbre Loser) où elles affrontent d'autres formations ayant également perdu un match. Si une équipe perd son match en Loser Bracket, elle est alors définitivement éliminée de la compétition. Néanmoins si elle gagne toutes ses rencontres, alors elle pourra défier les vainqueurs du Winner Bracket dans une Grande Finale afin de désigner le véritable vainqueur.
Ce format donne un filet de sécurité aux équipes ayant le mieux performé en saison régulière, leur évitant d'être éliminée sur un seul match en cas de passage à vide. De plus, il permet d'éviter un peu l'aléatoire du seeding. Par exemple, une équipe ayant dominé de la tête et des épaules, terminant première de sa région, pouvait affronter la seconde meilleure équipe actuelle dès le premier match, si cette dernière avait eu un démarrage difficile avant de finir la saison tel un boulet de canon. Cela pouvait vite s'avérer frustrant, si les seconds ou troisièmes étaient à ce moment précis, un peu en dessous des quatrièmes. Dernière chose, une fois en Loser Bracket, une équipe ne peut plus remonter en Winner Bracket.
Ce format n'a pas non plus été inventé par Riot Games. Il est très présent dans d'autres disciplines, étant par exemple, le format par défaut des compétitions de jeux de combat depuis des décennies. La double élimination à débarqué sur League of Legends en 2020, en LEC et LCS. Elle s'est exportée en LPL en 2021.
Pourquoi la question de l'intégrer aux tournois internationaux se pose ?
Depuis son intégration, les Loser run se sont multipliées. Rien que ce split, les américain d'Evil Geniuses et les européens de G2 Esports sont des vainqueurs régionaux certes, mais également deux équipes ayant eu une seconde chance grâce au Loser Bracket, EG ayant perdu contre Team Liquid et G2 contre Fnatic lors de leur entrée dans la compétition. Par contre en LPL, le vainqueur et son challenger en Grande Finale étaient les mêmes équipes qu'en Winner Finale. Cela montre bien que si les Loser Miracle Run ne sont pas systématiques, elles peuvent des fois changer la face entière d'une compétition.
Cependant les intégrer aux compétitions internationales est un challenge plutôt relevé. Cela inclut forcément de jouer des matchs en plus, et si cela ne veut pas forcément rallonger la durée totale de la compétition, il faudrait quand même que les joueurs fournissent une dose de travail supplémentaire en ayant potentiellement plus de matchs à préparer, au terme d'une saison bien remplie. Alors que les burn-out de fin de saison sont un problème existant déjà, rajouter une dose de stress supplémentaire n'est pas forcément une bonne option. Il serait possible de prolonger le tournoi, afin de diminuer cette charge supplémentaire, mais cela poserait des problèmes logistiques, et raccourcirait également l'off season. La double élimination n'a sans doute pas finit de faire parler d'elle, et l'évolution du format des compétitions internationales pourrait bien être plus rapide qu'on ne l'imagine.