Créer de nouveaux champions pour League of Legends est l'un des processus les plus complexes auxquels Riot Games peut faire face. Cependant, tous les personnages ne sont pas forcément difficiles à concevoir. Certains utilisent des mécanismes existants dans le jeu et ne causent pas de problèmes majeurs. Par exemple, presque chaque skillshot a été paramétré grâce au Mystic Shot d'Ezreal. Cependant, certains héros présentent un grand défi aux développeurs et, dans certains cas, doivent voir leurs fonctionnalités les plus intéressantes modifiées ou supprimées avant leur sortie.
Croire en ses idées
L'un des cas emblématiques où les développeurs pensaient que le champion serait annulé a eu lieu avec Sylas . Aujourd'hui, le personnage fait partie du paysage de League of Legends. Cependant, il aurait pu être l'un des rares héros annulés de la version moderne de League of Legends. La raison en est que la création de sa mécanique unique de vol d'ultime a forcé les équipes de Riot Games à retravailler les ultimes de presque tout les champions. En interview, Riot August a révélé qu'il avait fallu près de deux ans pour le préparer sa sortie officielle.
Le mécanisme de vol de capacité n'est en aucun cas une idée originale de Riot Games et il est facile de mal comprendre à quel point il était si difficile de le faire fonctionner. C'est un incontournable du genre, hérité de titres plus anciens. Cependant, le code de League of Legends est assez particulier, et n'apprécie guère ce genre de mécaniques (Roses are red, violets are blue, Viego a un nouveau bug). Comme l'a révélé Riot Games, ils ont dû mettre à jour 97 des 141 ultimes de champions de l'époque afin que tout fonctionne a peu près correctement.
Un regard sur l'avenir
La création de Sylas a changé à jamais la face de League of Legends. Désormais à chaque création de nouveau personnage, les équipes doivent prendre en compte qu'il existe un autre champion qui pourra voler son ultime, et donc faire en sorte que ce dernier puisse être utilisé par Sylas sans casser le jeu. Néanmoins Sylas a bénéficié de beaucoup d'amour, et a eu la chance que l'équipe de Riot croit en ce projet. Même récemment, certaines idées peuvent être abandonnées en cours de route. Vex a vu l'un de ses sorts modifiés, car l'idée originale était trop compliquée à mettre en place.
Une dernière chose avant de se laisser pour un temps. Non l'ultime de Sylas n'était pas destiné à Neeko à l'origine. Cette théorie existe parce que Neeko vole l'apparence des autres personnages, mais la mécanique de vol de compétence a toujours été réservée pour Sylas uniquement. Ce n'est pas parce que les deux champions partagent une idée commune (celle de dérober quelque chose à l'équipe adverse), que l'un a forcément volé quelque chose à l'autre... enfin sauf dans la Faille où Neeko peut voler l'apparence de Sylas, et Sylas peut voler l'ultime de Neeko.