La conception des champions de League of Legends a tellement changé depuis sa création que même les propres employés de Riot Games se moquent de certaines des anciennes décisions de l'entreprise. À l'époque, un nouveau champion devait sortir tout les quinze jours, et cela a forcé les développeurs à parfois choisir la route de la simplicité, pour tenir les délais. C'est ainsi qu'au début du jeu, les skillshots étaient relativement rares, et les sorts ciblés beaucoup plus nombreux. Depuis, Riot Games fait machine arrière, et ces derniers disparaissent petit à petit.
Simplicité n'est pas forcément plaisir
Un sort ciblé est une capacité où le joueur vise directement l'adversaire en cliquant dessus. Une fois qu'il a cliqué sur ce dernier, son sort se lance et ne pourra être évité, sauf rares exceptions (E de Sivir, Banshee, Zhonya). L'exemple parfait de ce genre de sorts est le A de Annie, qui malgré sa portée immense, se lance en cliquant sur le champion ennemi. Voici quelques statistiques concernant ces sorts ciblés :
- Plus de la moitié des champions (84) ont accès à ce types de capacité. Le nombre total de compétences avec ces caractéristiques dans le jeu est de 96.
- Sur les 96 capacités ' point and click ', la plupart ont pour principale caractéristique de faire des dégâts (43).
- Dans League of Legends, il n'y a que 20 capacités non ultimes capables d'appliquer des effets de contrôle puissants sur l'ennemi en cliquant dessus. Parmi ceux-ci, 8 ont des exigences supplémentaires (frapper contre le mur, accumuler des marques...). Les ralentissements de Nasus et Zilean ont été inclus en tant qu'excellents CC.
Une mécanique qui disparait petit à petit
Le choix de cette mécanique de target focus, s'expliquait en grande partie par sa simplicité. Le sort partait directement sur sa cible, en ignorant le terrain et les autres protagonistes (champions/minions). Cela permet d'éviter de nombreux bugs potentiels, mais le plaisir de jeu n'est pas le même qu'avec un skillshot. Maintenant que les sorties des champions sont de plus en plus espacées, ce choix n'est presque plus fait. Cela se voit également dans les refontes de champions. Par exemple, Sion a perdu son A ciblé lors de sa mise à jour complète de gameplay, et il n'est pas le seul dans ce cas. Le R de Warwick demandait lui aussi de cliquer simplement sur l'opposant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Cette disparition s'explique en partie par le le plaisir des joueurs. Lancer son sort au bon moment est satisfaisant, mais le lancer au bon moment tout en sachant qu'il a fallu bien viser pour esquiver les éléments indésirables entre son champion et sa cible, est encore plus grisant. Cela permet également de repousser les limites du gameplay, il est par exemple, plus simple de mettre de gros dégâts sur un skillshot, car il peut être esquivé. Mettre d'énormes dégâts sur un sort ciblé spammable, c'est généralement n'offrir aucun moyen de contre à l'adversaire, ce qui demande de bien équilibrer le sort. Bien que la mécaniques de sort ciblé soit de plus en plus rare, elle ne disparait pas totalement. L'ultime de Sylas reprend cette mécanique, afin d'éviter que le champion soit incapable de voler un ultime adverse.