Les analystes de Riot Games font l'un des métiers les plus difficiles et les plus ingrats de League of Legends . Ils sont à peine reconnus par la communauté et ils ne reçoivent pas non plus beaucoup d'éloges quand les choses vont bien. Si un joueur s'en souvient, c'est pour les discréditer car ils ont nerfé leur champion préféré ou le nouveau personnage est trop cassé. Cependant, la plupart ne savent même pas ce qu'ils font. Pour tenter de résoudre cette situation, un employé de l'entreprise occupant ce poste a tenté de clarifier en quoi consiste son travail.
En quoi consiste ce métier ?
Dans un bref résumé, nous pouvons définir le travail de l'équipe d'analyse comme soutenant les principaux développeurs de tout nouveau contenu lié au gameplay . L'équipe doit essayer de prédire toutes les façons dont une nouvelle mécanique/ équilibrage pourrait affecter le reste de League of Legends et essayer de les intégrer de façon harmonieuse au jeu. Dans une métaphore très intéressante, Riot GalaxySmash a déclaré qu'ils sont comme une sorte de Yuumi perché sur les épaules des concepteurs. Un pilier de base du fonctionnement du jeu sans lequel il pourrait difficilement exister.
En ce qui concerne les problèmes plus spécifiques, il faut savoir que l'essentiel du travail de cette équipe se déroule avant la publication de la nouveauté . Il est vrai qu'il y a des moments où ils participent ou influencent l'équilibrage compétitif du jeu, même si selon les travailleurs de ce département, leurs autres fonctions sont plus importantes. L'objectif est d'aller jusqu'au bout d'une idée, en travaillant main dans la main avec les principaux designers. Ils aident à créer un prototype théorique en donnant des instructions sur la façon dont il devrait fonctionner par rapport au reste des éléments du jeu.
Un exemple très intéressant montrant un aspect non axé sur l'équilibrage IG, concerne la création de la couronne de la reine brisée . Dans le cas de cet objet, les analystes ont commencé leur tâche avec des indications telles que "l'objet doit s'adapter à un grand nombre de champions" pour éviter les problèmes. Dans ce cas, ils étaient chargés d'aider les développeurs à ajouter des nuances pour éviter que l'objet ne finisse pas par remplacer Gel Éternel comme élément "défensif" dans un build. Atteindre cette nuance, afin que les deux objets ne soient pas en compétition directe dans chaque build mais correspondent chacun à une idée spécifique, est une preuve de la réussite de l'équipe d'analystes.
Faut-il être bien classé pour devenir analyste ?
Le travail d'un analyste ne consiste pas uniquement à jouer et ce n'est pas une position aussi enviable qu'il n'y paraît. Si ils passent beaucoup d'heures dans la Faille de l'Invocateur, ils en passent au moins autant sur un "jeu vidéo" beaucoup moins fun : Excel . Ils doivent faire des tableaux accumulant toutes sortes de données et combinant l'analyse numérique (quantitative) avec celle du contexte (qualitative). Combien de dégâts Qiyana doit-elle infliger pour être un bon assassin ? Quel pourcentage de dégâts devrait-elle perdre par rapport à Zed afin de compenser les dégâts de zone de certains de ses sorts ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe d'analyse doit répondre. Leurs bonnes performances dans ce domaine feront que les champions sortent aussi équilibrés (au moins du point de vue des statistiques) que le reste du cast.
Enfin tout comme Mortdog, ils ont précisé qu'avoir un haut niveau de jeu n'est pas une exigence pour le poste. Bien que l'équipe d'analyse de Riot Games compte actuellement un grand nombre d'employés avec un MMR Masters ou plus, d'autres ne sont pas aussi bien classés. En fin de compte, c'est un travail qui vous oblige à mettre de nombreuses heures dans League of Legends avant de commencer et qui ne vous permet pas de l'abandonner. Cependant, ils ne sont pas exactement un corps d'élite et n'importe quel joueur peut soumettre son CV pour le prochain poste vacant, même si il y a parfois des exigences de classement pour certains emplois.