L'année 2022 est riche en projets en tous genres pour l'entreprise japonaise Sony, et l'un d'entre eux a été récemment révélé par une enquête de Insider : des pubs seraient bientôt ajoutées aux jeux PlayStation. Mais alors, sous quelle forme et pour quelle raison ? Voyons cela ensemble !
Pourquoi mettre des pubs sur les jeux PlayStation ?
C'est la principale question que la communauté a formulé après la publication du rapport de Insider sur le sujet. La réponse est assez simple, Sony souhaiterait encourager les développeurs à continuer à produire des jeux en free-to-play, tout en trouvant de nouveaux moyens pour les monétiser et leur donner une source de revenus fiable.
Les jeux vidéo en free-to-play ont rencontré, ces dernières années, un réel succès. Bien qu'ils comportent souvent des achats en jeux pour des cosmétiques ou autres, ils restent très accessibles. Comme exemple de free-to-play sur PlayStation, vous pouvez trouver des battle royale comme Apex Legends ou Fortnite, et d'autres types de productions vidéoludiques comme Genshin Impact ou Dauntless.
Il ne serait donc pas si surprenant que Sony souhaite encourager ce type de productions sur PlayStation, promettant ainsi à leurs développeurs d'être mieux rémunérés.
Quelle forme prendrait ces pubs ?
Ne vous inquiétez pas, vos parties ne seront pas interrompues par 20 secondes de pubs comme on peut le voir sur certains services de streaming. Les pubs sur PlayStation prendraient, selon Insider toujours, la forme de panneaux ou de placement de produits intégrés en jeu. Ce type de publicités ne perturberait absolument pas votre expérience de jeu.
Le rapport de Insider ajoute : "L'objectif est que les publicités apparaissent comme faisant partie du jeu, à l'instar des panneaux d'affichage numériques dans les stades de sport. Les formats pourraient inclure des publicités qui offrent aux téléspectateurs des récompenses pour avoir regardé les publicités et des promotions pour des articles dans le jeu, comme des skins et autres".
L'exemple existant le plus concret est celui des panneaux de publicité, les "billboards", présents aux quatre coins de Los Santos dans GTA V. On peut donc imaginer que, si PlayStation met en place des publicités pour ses jeux, le résultat pourrait être plus ou moins similaire à cela.
Même projet pour Xbox
Selon un autre rapport de Insider, Xbox aurait également des envies similaires quant à l'ajout de publicités en jeu. Deux sources fiables aurait déclaré au média : "Ils avancent prudemment et ont l'intention de créer un marché privé, où seules certaines marques pourront insérer des publicités au sein des jeux vidéo sans perturber l'expérience de jeu".
Mêmes ambitions que Sony pour la marque de Microsoft donc, encourager les développeurs à s'orienter vers le free-to-play. Il semblerait que les deux entreprises concurrentes aient les même motivations et mettent en place la même stratégie de développement.
Il est important de préciser qu'il s'agit là de rapports de Insider et qu'aucune des deux entreprises, ni Sony, ni Microsoft, n'ont confirmé la présence prochaine de pubs dans leurs jeux. Il nous faudra donc attendre une annonce officielle pour savoir réellement à quoi s'en tenir. En attendant, la course aux rachats continue pour les deux géants de l'industrie vidéoludique. Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer cette année !