Une grande partie des données de League of Legends dépend de la communauté. Riot Games met à la disposition des joueurs de nombreux outils pour développer des programmes capables d'afficher des statistiques et de nous informer sur le jeu, mais c'est à eux de leur donner du sens afin de créer de nouvelles applications ou d'afficher des données intéressantes. C'est ainsi que naissent les gigantesques pages de statistiques que nous connaissons déjà, ou la naissance de grandes études communautaires qui révèlent les aspects les plus curieux du jeu.
C'est ainsi que les parties de League of Legends sont décidées
L'un des derniers cas de données collectées par les utilisateurs a également fait son entrée dans la liste comme l'un des plus intéressants. Elle a été réalisée par un membre de la communauté qui souhaitait simplement faire une étude sur l'importance de l'or et des kills dans l'issue d'une partie. Ainsi, il a collecté des informations sur plus de 50 000 matchs de tous les rangs du jeu qui montrent quelles sont nos chances de gagner en fonction de l'avantage ou du désavantage que nous avons à chaque moment de la partie.
Le joueur qui a mené l'étude a pu confirmer la conclusion attendue, à savoir que plus on obtient d'avantages et plus tôt on les obtient, mieux c'est. Toutefois, l'analyse a permis de tirer des conclusions très intéressantes. L'une d'entre elles servira à nous encourager chaque fois que nous partons du mauvais pied : les cinq premières minutes ne décident presque jamais l'issue des games, jusqu'à la dixième minute ce n'est pas non plus significatif et ce n'est qu'à la quinzième minute que les choses sont plus ou moins décidées.
Le chiffre magique qui assure la victoire est de 4 000 PO. Si à la quinzième minute nous avons cet avantage, nos chances de victoire se situent entre 88,5 et 95% selon notre rang. Le rang où l'avantage en golds a le moins d'influence est le rang Or, tandis que les remontées les plus difficiles ont lieu dans le rang Challenger. Cependant, dans toutes les divisions, il y a très peu de chances de gagner quand l'écart est si grand.
Les informations sur l'importance des avantages en or aident également à comprendre la véritable importance des récompenses sur les objectifs. Ceux-ci sont activés à la 14ème minute de jeu et, comme nous pouvons le voir sur les graphiques, les games sont presque terminés à ce moment-là si les adversaires ont construit une avance suffisante. Cela brise le mythe de la communauté, qui a surestimé l'importance de cette mécanique permettant aux équipes en arrière de revenir dans une game depuis qu'elle a été introduite en pré-saison.
Enfin, il convient de noter que le joueur a effectué le même exercice basé sur les éliminations au lieu de la différence d'or. Les données sont assez similaires, bien qu'il y ait deux différences. Les kills sont plus importants en début de parties, mais au fil des minutes ils deviennent beaucoup moins pertinents. Ci-dessus, vous pouvez voir les deux graphiques détaillés de ces statistiques qui, sans surprise, sont également décisives pour déterminer le résultat des games sur League of Legends.
Source