Le J-RPG de septembre, Xenoblade Chronicles 3 qui nous permettra de suivre les aventures de Noah et Mioh au sein des deux factions que composent Keves et Agnus vient d'avoir le droit à une nouvelle pour le moins surprenante puisqu'il ne sortira pas en septembre comme prévu. En effet, Nintendo et Monolith Soft ont communiqué via le réseau social Twitter en lâchant l'information sur la nouvelle date de sortie du prochain opus de la licence qui est très attendu des fans. Au lieu de vous laisser attendre, rentrons directement dans le vif du sujet en parlant de ce qui nous intéresse, la nouvelle date.
Date de sortie Xenoblade Chronicles 3 : Monolith vous invite plus tôt dans son monde
Le prochain jeu de Monolith Soft sortira bel et bien cette année sauf que la sortie initiale est décalée pour juillet. En effet, le trailer et Twitter nous ont dévoilé que Xenoblade Chronicles 3 sortira bel et bien en 2022, mais ce sera pour le 29 juillet. Cette nouvelle ravira les fans de la première heure et vous permettra de vous plonger dans l'univers de la licence si vous ne la connaissez pas. On aurait pu très bien attendre un report comme certains le prédisaient, mais au final, non, c'est carrément une avance de la date de sortie qui nous est proposée ici. Avec cette nouvelle date, serait-ce possible que Splatoon 3 sorte bel et bien en juillet ou sera-t-il le jeu d'août ?
Un trailer riche en informations
Avant de revenir sur les personnages et l'histoire, nous allons parler du gameplay, car ce trailer nous en dévoile, surtout pour ce qui est du système de combat. Première chose à retenir : contrairement aux anciens opus qui nous proposaient de nous battre avec trois personnages (car oui les Lames dans Xenoblade Chronicles 2 ne comptent pas comme un personnage à part entière), ici, nous aurons la possibilité d'avoir six combattants. Ensuite, l'interface de combat nous propose donc de découvrir un système de coup qui semble être proche de celui du second opus avec la croix directionnelle qui sera là pour vous permettre de locker vos ennemis, créer des interlink ou encore esquiver.
On retrouve les différents types d'attaques avec du soin, de l'aoe et des attaques pour break et qui sont plus efficaces en fonction de votre positionnement. Les chaînes sont également présentes. Vous aurez également la possibilité de changer la stratégie de vos personnages puisque vous ne contrôlerez qu'un seul des six par vous-même. La particularité des combats, c'est le fonctionnement de duos. Chacun d'entre eux pourra fusionner (comme dans Dragon Ball) pour former un Ouroboros.
Les Ouroboros sont des êtres pouvant être apparentés à des méchas qui peuvent être utilisé durant vos combats par les duos suivants : Noah et Mio, Lanz et Sena ainsi qu'Eunie et Taion. À noter que d'après le site de Nintendo, il sera possible de changer les classes des membres de votre groupe, mais nous n'avons pas plus d'informations sur ce détail. Est-ce que ce sera à la manière d'un Xenoblade Chronicles 2 qui vous permettait de vous adapter en fonction de vos Lames ou bien différemment ?
La seule chose que nous savons, c'est le fait que ces caisses vous permettront donc d'avoir de nouveaux arts et donc de passer du DPS qui utilise une épée au Soigneur par exemple qui utilise des anneaux. Il sera donc possible d'alterner vos classes et sûrement combiner les arts des différentes classes si besoin, mais ça, il faudra attendre d'en savoir plus. Parlons maintenant vite fait de ce que nous voyons en terme de scénario puisque le trailer nous en montre un peu plus. Tout d'abord, on y découvre de nouveaux personnages, mais ce qui semble être en lien avec ce dont nous parlions tout à l'heure, ce sont les Ouroboros qui semblent être la cible des personnes à la tête d'Agnus. Celle qui ressemble à Nia dit d'ailleurs dans le trailer qu'elle veut les éliminer. Est-ce que ces derniers seront réellement au centre de l'histoire ou cachent-ils quelque chose de plus important pour nos héros ? Il faudra attendre pour le découvrir. En attendant, vous pouvez retrouver une édition collector en exclusivité sur My Nintendo Store.
Pour finir, les différents rôles des protagonistes ont été confirmés et ce sont bel et bien ceux que nous avions prédits dans l'article qui leur est dédié. Vous retrouverez donc :
- Noah : DPS de Keves
- Mio : Tank d'Agnus
- Lanz : Tank de Keves
- Sena : DPS d'Agnus
- Eunie : Soigneuse de Keves
- Taion : Soigneur d'Agnus