Garder un jeu au sommet pendant une décennie quasi-intégrale (si on excepte un certain Fortnite) ne se fait pas sans adapter ce dernier afin de conserver son attractivité. Dans League of Legends, de gros changements ont lieu chaque saison, dans le but à la fois de renouveler un peu l'expérience de jeu, mais aussi d'attirer toujours plus de joueurs. Retour sur des modifications pas si anodines que ça.
Le temps, c'est de l'argent
En 2010, si vous souhaitiez lancer une ranked, il fallait compter entre 40mn grand minimum et 1h de disponibilité pour mener la partie à son terme. Déjà, le système de sélection de champions et de postes était totalement différent, car les joueurs choisissaient leur poste en fonction de leur ordre de pick. Inutile de dire que bien souvent être le dernier signifiait se retrouver support ou jungle, deux des rôles les plus boudés par la communauté. Mais surtout cela instaurait généralement une mauvaise ambiance dès le lobby, car certaines personnes ne supportaient pas de ne pas avoir leur rôle fétiche. Passons maintenant à la partie, avec au minimum 20mn de farm quasi ininterrompu jusqu'à ce que les joueurs décident de se taper dessus. Ce n'était pas forcément une mauvaise chose (le jeu a cartonné avec ce système) mais pour Riot Games, cela le condamnait à une déchéance certaine, et il fallait l'améliorer en le rendant plus rapide.
Si à l'époque, il était encore assez courant de faire des sessions jeux de plusieurs heures, depuis le temps moyen d'une partie de jeu vidéo s'est beaucoup réduit, avec d'un côté l'explosion des jeux mobiles, plus courts, mais aussi de beaucoup d'autres titres dont le succès est prouvé par leurs chiffres, qui proposaient des parties d'une durée variant d'abord entre 30 et 45mn, puis entre 15mn et 30mn. Notez bien que nous parlons ici de la durée moyenne d'une partie, pas d'une session de jeu. C'est pour coller à cette "moyenne" que Riot Games a du accélérer intelligemment le jeu. Pour faire cela, ils ont entièrement modifiés les dragons (qui avant étaient un objectif anecdotique), ajouté les plaques sur les tours pour récompenser l'agressivité, ainsi que le Hérault de la Faille afin d'offrir de multiples objectifs neutres intéressants. Si cela n'a pas totalement supprimé la phase de farm, celle-ci est devenue beaucoup plus dynamique, avec de très nombreux décalages. Les choix de sorts d'invocateurs confirment cette tendance, car avant les joueurs privilégiaient les sorts pouvant les aider dans leur duel, alors qu'aujourd'hui la téléportation est une option tout aussi viable. Certes ce sort a reçu quelques buffs, mais c'est surtout l'évolution du jeu qui lui a permis de devenir aussi présent. Cet ajout de dynamisme a permis d'offrir de nouvelles options de snowball, de réduire la durée d'une phase un peu passive pour le plaisir des joueurs et spectateurs, tout en faisant rentrer le jeu dans le moule des plus grands succès de 2016 à aujourd'hui.
Conséquences
Depuis quelques années, League of Legends s'accélère, et cela se voit même dans le jeu professionnel. Aujourd'hui une partie dépassant les 30mn est considérée comme longue, alors qu'à l'époque finir en 30mn était rapide. Les joueurs et stratégies ont bien entendu progressé et sont plus affutés qu'en 2010. Mais même avec les connaissances d'aujourd'hui, il n'est pas certain que le jeu aurait été aussi rapide, vu qu'il manque certaines options de snowball.
Ou alors peut être serait-il au contraire, encore plus rapide qu'aujourd'hui et probablement, incroyablement soporifique. Il ne faut pas oublier que certaines modifications ont été apportées pour éviter des abus possibles à l'époque, comme le swaplane qui consistait à envoyer la botlane au top pour éviter les 2v2. Voir deux joueurs faire du PvE pendant qu'un troisième reste sous la tour en priant pour avoir un peu d'xp n'aurait certainement pas tenu le public en haleine pendant 10 ans.