Une nouvelle fonctionnalité majeure arrivera dans le prochain patch de League of Legends. Après plus d'un an de travail, Riot Games se sent enfin prêt à introduire le nouveau système de défi dans le jeu. Il s'agit d'une liste de tâches que les joueurs pourront accomplir dans tous les modes de jeu et qui offriront des missions de difficulté variable, tout en permettant aux joueurs d'avancer dans leur réalisation sans forcément devoir jouer en mode classé. L'intention des développeurs est de rendre le jeu plus intéressant, d'améliorer la personnalisation et de proposer un système pour que nos réalisations ne soient pas oubliées.
Mais, c'est-y pas des haut faits/succès déguisés vot' truc là ?
Il s'agira en effet d'actions spécifiques à réaliser pour relever le défi, réparties dans différentes catégories. En voici une liste (pas forcément complète, certaines seront peut être ajoutées mais celles présentées ici seront présentes au moment du lancement) :
- Expertise : La catégorie la plus compétitive. Ses défis consistent surtout à prendre le meilleur sur votre adversaire en phase de lane, puis à détruire la partie.
- Travail d'équipe et stratégie : Similaire à la catégorie précédente, mais se concentrant sur les tâches que nous ne pouvons réaliser qu'avec l'aide de nos collègues.
- Imagination : C'est une catégorie un peu vague, mais en termes généraux, Riot Games veut récompenser les joueurs au style de jeu original et/ou risqué.
- Vétéran : Bien qu'ils soient comptés comme des défis, ces challenges sont davantage une compilation des statistique de nos exploits. Points de maîtrise, steal d'objectifs et même Pentakills effectués seront présents dans cette catégorie de défis.
- Collection : Attrapez un maximum de skins, cosmétiques ou autres ! Grâce à ce défi, vous saurez enfin qui de vous ou de vos amis a mis le plus d'argent dans le jeu.
- Héritage : Il s'agira de succès divers qui ne seront disponibles que lors d'événements ou pour un temps limité. Ils seront probablement liés aux événements d'Halloween, Noël, Fête Lunaire etc..
Le but sera ici d'accumuler des points, dans toutes les catégories, afin de progresser dans le classement mondial de celle/celui qui en a fait/vu le plus sur LoL. C'est d'ailleurs assez drôle de voir que selon les déclarations, les défis peuvent être faits dans les modes chill (fin chill pour une partie de LoL, c'est pas Animal Crossing non plus), mais leur but reste une certaine compétition entre les joueurs pour être celui qui en aura fait le plus.
Les défis peuvent également être des références à l'histoire du jeu. Ainsi celui intitulé Immortal Demon King est un hommage à Faker (et pas à la structure Immortals), et consiste à terminer une partie sans mourir. Notez qu'il existe également en version ARAM. Certains défis sont intéressants, mais d'autres semblent davantage basés sur la chance comme celui consistant à infliger 40% des dégâts de son équipe en ARAM. Non seulement il faudra être bon, mais espérer avoir un champion avec beaucoup de dégâts, une team pas trop forte à côté et des adversaires avec des picks ne gênant pas trop votre champion. Pas si simple que ça en fait. Bien sûr les défis sont également liés à tous les rôles, certains étant axés sur la jungle, d'autres sur le soutien etc. Une partie d'entre eux nécessiteront un groupe soudé et d'une patience à toute épreuve (ou une wintrade avec 10 potes si les parties personnalisées sont prises en compte). Enfin, certains défis ne seront réalisables que par une seule personne, comme celui d'être la/le joueuse/joueur la/le mieux classé(e) à la fin d'un split/d'une saison.
Une bonne chose ?
La première question venant à l'esprit concerne le succès des Eternals. Pour celles/ceux qui auraient oubliés cette fonctionnalité, rappelons qu'il y a quelques années Riot Games a sorti la possibilité de voir certaines statistiques avec votre champion préféré contre espèces sonnantes et trébuchantes. Il n'y a pas eu trop de communication à ce sujet, et il est difficile de savoir si c'est un succès retentissant, ok tiers, ou un échec partiel voire total. Contrairement aux Eternals, les défis seront probablement plus génériques et réalisables avec la plupart des champions ayant la possibilité de le réaliser ( vous pouvez toujours faire vos défis de soin avec la Rédemption de votre Warwick, mais ça va être plus long).
Dans les faits cette nouvelle fonctionnalité risque de provoquer plusieurs problèmes. Il n'est pas impossible que certain(e)s joueurs(ses) décident de ne plus se concentrer sur la victoire finale, mais sur la réalisation d'un défi précis, quitte à laisser l'équipe dans la sauce. Alors, encore une fois selon la loi des stats, il y a plus de chances que cette personne soit dans la team ennemie plutôt que dans votre team (forcément, si votre objectif est la victoire finale, alors il ne reste que 4 places dans votre équipe pour le petit rigolo, alors que 5 places sont toujours disponibles en face). Bref, cet outil fun pourrait vite devenir une plaie.
Un dernier mot pour conclure, sur l'aspect collection. Bien que le classement défi n'offre aujourd'hui aucun avantage spécifique aux personnes les mieux classées, il existera dorénavant un classement où l'investissement financier des joueurs sera pris en compte (via les défis de collection etc). Alors, il est certain que LoL n'est pas un jeu caritatif, et que le but derrière les défis est surtout de fidéliser d'autres types de joueurs que ceux adorant la compétition, mais quelque part, le jeu gardait une certaine poésie en ayant toujours laissé l'investissement financier en dehors des classements. Bien que les défis ne changeront sûrement pas la façon dont les joueurs abordent le jeu, ils marqueront au moins la fin d'une ère symbolique, comme un feu qui ne pouvait brûler éternellement. Encore une fois, cela ne change rien d'important pour l'expérience de jeu, mais quand même c'est un peu dommage, pour la beauté de la chose.