Les raisons pour lesquels un champion ne passe pas les tests finaux peuvent être très variées. Cela peut aller d'un champion trop compliqué à équilibrer, ou avec une mécanique inédite créant d'insolubles bugs, à un personnage qui ne possèderait aucune identité de jeu propre, qui ressemblerait trop à un champion déjà créé. Néanmoins tous les personnages de LoL n'ont pas forcément été pensés pour être originaux ou arriver dans le jeu.
Contexte
À sa sortie, League of Legends était bien différent du LoL actuel. Même les récompenses pour les joueurs n'avaient rien à voir, et un système de parrainage existait. Il n'était pas forcément très lucratif, mais avait des récompenses symboliques parfois très intéressantes. Le plus haut de ces paliers offrait la possibilité au joueur de créer son propre champion, et de l'intégrer au jeu. Peu de gens sont parvenus à l'atteindre, et parmi eux se trouvait TotalBiscuit. Pour le remercier d'avoir amené 10 000 nouveaux joueurs sur le jeu, Riot Games devait lui permettre de poser sa signature dans la Faille de l'Invocateur. Seulement, le créateur de contenu n'était pas tellement intéressé, ou peut être manquait-il simplement d'inspiration, ce qui a fait qu'il a transféré son bonus à la fondation Make A Wish. C'est finalement Samuel, un jeune américain hospitalisé qui est mis en relation avec Riot Games, et c'est avec lui qu'ils commencent à travailler sur Kadarin.
Raisons de l'annulation
Très vite, cette histoire gagne une certaine popularité. Kadarin devait être un guerrier déchu, à qui Draven avait refusé l'honneur de la mort. Pensé pour être le Boba Fett de League of Legends, Kadarin aurait du arpent la Faille de l'Invocateur en quête de vengeance et de rédemption. Il n'aurait pas du utiliser de mana, mais plutôt un système de surchauffe rappelant celui de Rumble. Pour tirer la quintessence du champion, il aurait fallu être capable de maintenir en permanence un niveau élevé de chaleur, obligeant à jouer relativement agressif en permanence, ce qui relativement inhabituel pour un ADC. Cette surchauffe lui aurait permis de renforcer ses attaques de base.
Peu d'informations ont fuité concernant son kit de compétences. Des infos sorties, on sait qu'il aurait du avoir un skillshot lui permettant de marquer les ennemis, marques qu'il pouvait ensuite activer pour immobiliser ses adversaires. C'est le seul sort à avoir été un peu décrit, même si les développeurs ont ensuite annoncé qu'une autre des idées de Kadarin a finalement été implantée dans la Faille, mais avec un personnage totalement différent. Finalement, le champion imaginé par Samuel n'arrivera jamais dans notre League of Legends. Cependant le jeune américain a quand même pu profiter de son personnage original, car il a bien été développé et confié à Samuel, mais sur une version du jeu que lui seul possède. On ne saura sans doute jamais si Kadarin a finalement échoué à cause de difficultés techniques à l'époque, parce qu'il manquait d'originalité et/ou de fun, ou plus simplement, pour éviter un éventuel conflit avec une licence prenant place dans une galaxie lointaine...