Photo : LoL Esports
On ne sait pas si vous avez vu défiler la lettre ouverte du compte Twitter FNCNB17, mais les fans de Fnatic semblent en avoir gros sur la patate. Évidemment, ce compte ne représente pas tous les fans de la structure, mais il est suffisamment influent pour échanger régulièrement avec les représentants de Fnatic... Plusieurs membres ont ainsi réagi, comme Sam Mathews (fondateur et CEO), Dardo (directeur League of Legends) ou encore Rúben "rhuckz" Barbosa (Support de l'équipe académique).
On vous laisse découvrir par vous-même le teneur de cette lettre qui sonne comme un appel du cœur, mais aussi un appel de détresse. Mais si on regarde les dernières années, il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre pourquoi les fans de Fnatic sont en colère.
Un manque d'interactions et surtout de considération
C'est le premier point soulevé par ce gros compte fan de Fnatic : la structure ne respecte pas assez ses supporteurs et n'interagit que trop rarement avec eux. Il prend notamment l'exemple de la défaite face à Rogue. Alors que l'équipe s'est totalement écroulée (2-3) subissant un reverse sweep aussi violent qu'inattendu, nombreux ont été les fans en détresse. Mais la structure n'a quasiment pas communiqué après ce coup de massue... Parmi les joueurs, seul Hyllisang a eu un petit mot pour la communauté. Ce manque de considération fait mal, d'autant plus qu'il ne date pas d'hier. La comparaison avec G2 Esports est très parlante. Le boss des Samouraïs, Ocelote, est un peu partout sur les réseaux. Il répond toujours présent pour faire des blagues, défendre son équipe ou échanger avec des fans. Certains le trouvent peut-être trop impliqué, mais il vaut sûrement trop que pas assez.
Plus globalement, NB trouve que la structure a pris ses distances avec ses fans. Sa communauté "FFC" (Fnatic Fan Club) qui possède un serveur discord a été le fruit de critique de la part des dirigeants, qui auraient notamment demandé aux membres de Fnatic de sortir de cette communauté, trop "critique" et trop "toxique" vis-à-vis de la structure. NB le prend mal, notamment parce qu'il se considère comme un des soutiens les fervents... Enfin est également évoqué le projet de NFTs de Fnatic. Les tokens non-fongibles n'ont pas vraiment la cote et l'équipe devrait peut-être se concentrer sur les résultats plutôt que d'essayer de se faire de l'argent sur des projets qui n'ont rien à voir avec l'esport.
Un manque de résultats qui fait mal
Les fans de Fnatic regrettent également le manque de résultat. Fnatic a perdu contre G2 Esports 0-3 en demi-finale lors du Spring Split et ça ne fait jamais plaisir de perdre contre son rival historique. Mais il faut également souligner que ça commence à faire beaucoup pour les supporteurs. Fnatic n'a plus gagné de trophée depuis 2018... Les derniers Worlds ont aussi été vécus comme un traumatisme avec une élimination précoce dès les phases de poule et un 1-5 douloureux. Quand on rajoute en plus dans la balance que l'équipe s'est faite voler caPs puis Rekkles par G2, l'addition commence à être salée.
NB pointe également du doigt que Fnatic ne fait pas beaucoup mieux sur les autres jeux. Sur CS:GO la structure ne fait plus partie du top 10 mondial (15e au classement HLTV) et sur Valorant, l'équipe n'a pas gagné grand chose. Aux Masters Reykjavik, elle vient d'ailleurs de se faire sortir avant même le début des playoffs. Le seul rayon de soleil, c'est l'équipe académique Fnatic TQ. C'est quelque chose, mais ça reste très peu.
Il faut également parler des dramas
Dans la lettre ouverte, ce sujet n'a pas été évoqué... Mais il est pourtant réel et il est dans tous les esprits au sein de la communauté française. Ces derniers années, Fnatic s'est plus démarqué par sa propension à créer du drama que par ses performances. Sans revenir en détail sur les différentes polémiques, on peut citer :
- Le cas de Selfmade : le Polonais est parti avec grands bruits et fracas de Fnatic. Un temps accusé d'être toxique, il a été au final accusé de tous les mots. Pas franchement protégé par son ancienne équipe, la structure n'est pas sortie grandie de cette affaire.
- Le cas Adam : c'est sûrement le cas qui a fait le plus parler. Accueilli comme un prince, le Français est repartir comme un pestiféré. En conflit ouvert avec Fnatic et avec Upset, l'ADC allemand qui est toujours là, les relations se sont calmées aujourd'hui. Mais ça a pris beaucoup de temps et Fnatic a brillé par sa lenteur à réagir. Les derniers Worlds ont été chaotiques pour la structure mais on ne comprend toujours pas comment les deux joueurs ont pu en arriver là, sans que les dirigeants désamorcent la situation.
- Le cas Nisqy : le midlaner belge, très apprécié par la communauté française est actuellement sur le banc. Calme et posé, Nisqy n'a pas particulièrement créé de drama. Mais on a quand même l'impression de l'extérieur que son dossier a été mal géré. Son transfert avorté l'année dernière a fait couler beaucoup d'encre et on regrette qu'il se retrouve dans une prison contractuelle aujourd'hui. Fnatic défend évidemment ses propres intérêts, mais sur le coup, son image en a pris un nouveau coup.
En remontant un peu plus loin ou en creusant, d'autres joueurs auraient pu être mentionnés. Globalement, l'image de Fnatic souffre et les éléments négatifs s'accumulent les uns après les autres. On aurait pu citer le cas de Nemesis, qui semble avoir été dégouté de la compétition après son passage dans l'équipe. Bwipo est un autre dossier intéressant avec sa non-prolongation alors qu'il était devenu le nouveau visage de l'équipe, sur et en dehors du terrain.